Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Les racines des ombres » de François Rabes et c'est chez Hugo Thriller dans la collection Hugo Poche Suspense.
L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue bien ficelée avec lequel il a remporté le Prix fyctia 2021 du meilleur suspense .

*****
Claire, un jeune substitut du procureur va se retrouver parachutée sur une enquête concernant la profanation d'un cercueil. le corps qui a disparu est lié à un terrible drame qui a lieu 40 ans plus tôt.
Le capitaine de gendarmerie Laroche, qui mènera également cette enquête, est ce que l'on peut appeler un homme bourru et obtus qui ne laissera aucune chance à Claire de trouver sa place. Il est persuadé que ce sont les forains qui sont responsables de cette profanation et de bien d'autres choses encore. Claire qui aura un oeil nouveau et plus neutre sur cette affaire ne l'entendra pas de cette oreille.
Parallèlement à cette histoire de profanation, nous faisons la connaissance de Jacques et de son fils Michel qui a tendance à être plus que moins soumis aux desiderata de son père. Mais la vie de Michel va commencer à changer lorsqu'il va emménager dans une maison qu'il s'est mis en tête de rénover et qui commence à lui faire perdre la raison.
Comment et pourquoi ces 2 histoires vont se retrouver liées ? C'est ce que vous propose de découvrir l'auteur et je peux vous assurer qu'il a une imagination fertile tant les révélations sont explosives et inattendues.

*****
C'est une histoire extrêmement bien écrite que vous propose François Rabes avec un style fluide et vraiment prenant. L'intrigue est riche et mêle plusieurs sujets épineux : les secrets de famille, les traumatismes d'enfance, les étiquettes que peuvent avoir les forains. le tout avec une aisance déconcertante.
Deux personnages sortent du lot pour ma part, à savoir Claire et Michel. S'agissant de Claire, nous allons voir son personnage évoluer au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, elle va s'imposer et redevenir maître d'elle-même. Quant à Michel, sa personnalité fade et timorée va enfin se révéler mais cela ne sera pas sans conséquence pour lui, de même pour son entourage.
Les descriptions qui sont données sont très justement dosées et certaines scènes ont même un rendu cinématographique.
L'auteur nous leurre à plusieurs reprises dans le but de nous surprendre avec ses révélations finales et ça fonctionne.
Attendez-vous à un twist fracassant qui justifie largement le prix qu'il a reçu !