Critique de sylvicha

Lors du déplacement du cimetière d'une petite ville des Vosges, un cercueil éventré se révèle vide de tout corps. Et ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui d'une jeune fille du pays violée et étranglée quarante ans plus tôt. Ce drame avait bouleversé la région. Une enquête est ouverte qui va s'intéresser aux zones d'ombres qui entourent cette vieille affaire…

Ce roman policier haletant nous conduit à grands coups de rebondissements jusqu'aux racines de sombres secrets enfouis.
Attention, une fois ouvert, on ne peut plus lâcher ce livre !

L'écriture de François Rabes est à la fois agréablement cinématographique et très fluide, les personnages sont creusés jusqu'à leur plus petite part d'ombre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire, jeune substitut du procureur dont c'est la première affaire. Elle est plus que malmenée par les policiers misogynes et sexistes et est confrontée à des villageois bourrés de préjugés. J'ai admiré son courage et sa persévérance.

Les traumatismes du passé sont très présents dans cet ouvrage et la tension monte crescendo laissant le lecteur à bout de souffle !