Critique de Aliseya

J'avoue que de base je lis rarement ce genre d'ouvrage mais cette fois-ci le titre et le résumé m'ont interpellés. Je ne connais pas les auteurs de ce livre et ce fut une très bonne découverte.

Premièrement, ce qui m'a le plus plu dans ce livre documentaire est le langage utilisé. Il est à la porté de tout le monde, les explications sont simples, clairs et vont droit au but. On nous explique ce qu'est la croissance et ce qu'elle apporte en positif et négatif dans notre civilisation consommatrice à outrance. On nous explique aussi les mécanismes qui en découlent et qui engendre toutes les inégalités, la pollution etc...

De l'autre côté on nous montre pourquoi il serait bénéfique de changer notre façon de consommer sans non plus nous privé de tout, mais si certaines choses sont faites, nous arriverions à amorcer un recul positif pour nous, la nature, la planète, notre santé et bien d'autres. Les interviews et les exemples qui se font aussi bien en France qu'en Afrique montrent que c'est possible de vivre autrement en consommant moins et surtout en faisant attention et en privilégiant la qualité plutôt que la quantité ou la nouveauté à tout prix qui au final n'apporte rien de plus à part du gâchis et de la pollution.

Pour conclure, j'ai été effaré de voir que notre monde est embourbé dans un système qui va finir par exploser à causes de gouvernements, de gens qui ont des oeillères et qui pense que gagner, consommer toujours plus nous sauveras alors que c'est le contraire, cela nous détruit à petit feu. J'ai été conquise par ce livre qui nous parle sans langue de bois de la vérité qu'on nous occulte sciemment en détournant notre attention par un autre sujet ou des mensonges. Il y a encore de l'espoir avec la jeune génération et ceux qui tentent même à petite échelle d'apporter une contribution à la baisse de notre empreinte sur notre jolie planète meurtrie.