Critique de mjaubrycoin

Hanna Heast, restauratrice de livres anciens est sollicitée pour intervenir sur un manuscrit précieux , une Haggada juive, conservée dans un musée de Sarajevo en guerre.Alors qu'elle mène son travail à son terme, elle découvre dans le livre différents indices qui l'amènent à s'interroger sur son histoire.
Le lecteur remonte le temps et assiste ainsi aux evenements qui se sont déroulés à différentes époques et qui ont laissé leur trace dans la Haggada
On suit la Haggada dans son refuge montagneux où elle a été sauvée de la destruction par un érudit musulman pendant la seconde guerre mondiale, puis dans la Vienne des années 1900 où sa reliure est restaurée, dans l'Espagne de l'inquisition , à Seville où elle est illustrée de merveilleuses miniatures par une jeune esclave africaine.
En parallèle de chacune des histoires qui replacent la Haggada dans un contexte historique précis, se déroulent les évènements de la vie d'Hanna
qui noue une relation affective forte avec le courageux conservateur du musée de Sarajevo , qui reçoit de sa mère la revélation du secret de sa naissance et voit ses capacités professionnelles contestées par la mise en cause de l'authenticité de la Haggada sur laquelle elle a tant travaillé
Voici un merveilleux roman qui plonge dans l'histoire où chaque période est l'occasion pour l'auteur de présenter des personnages différents à un moment clé de leur vie. Dépaysement érudit garanti ! et aussi un infini plaisir de lecture !