Critique de Bafie

Bafie
27 décembre 2017
Le titre m'a attirée et me voilà avec ce livre entre les mains.

Cinq nouvelles au ton nostalgique, des personnages en quête de leur vérité à la psychologie fouillée, des émotions justes. Ces cinq nouvelles de Kazuo Ishiguro résonnent comme une musique nostalgique au charme désuet.

La plume de l'auteur excelle à planter le décor, faire jaillir les images et chaque lieu dégage une ambiance particulière. L'auteur met aussi un immense talent à explorer les sentiments des personnages ; ils sont tour à tour désenchantés, rêveurs, ambitieux ou résignés. Jamais le trait n'est forcé, les mots semblent couler de source.

La musique est omniprésente, obsédante, j'ai d'ailleurs éprouvé l'envie d'accompagner la lecture des nouvelles de l'écoute des oeuvres, des titres évoqués et cela ajoute une dimension supplémentaire.

Je pensais n'avoir jamais abordé cet auteur et pourtant, une professeur d'anglais nous avait fait lire « The remains of the day », même ton nostalgique, mêmes descriptions fouillées, précises et des pans entiers du roman qui me reviennent en mémoire des années après la lecture.

C'est certain, j'aborderai d'autres oeuvres de l'auteur.