Critique de jostein

Ayant lu et beaucoup apprécié Auprès de moi toujours, je suis un peu surprise par la lecture de ce recueil de nouvelles.Certes, j'ai beaucoup apprécié le style et l'atmosphère bohème qui m'a évoqué les comédies de Woody Allen. Mais au fil des pages, je me demandais sans cesse ce que l'auteur tentait d' exprimer. C'est peut-être une phrase de la dernière nouvelle qui m'a éclairée :
" Mais vous jouez ce passage comme si c'était la mémoire de l'amour."
L'objectif est peut-être de montrer comment la musique peut se révéler être le langage de l'âme. Et cette parole ne peut être reconnue que par certaines personnes. Dans chacune des nouvelles, c'est une femme mûre, au tournant de sa vie affective qui est émue par la musique d'un guitariste, d'un saxophoniste ou d'un violoncelliste.
La plus longue des nouvelles, Nocturnes, s'attarde davantage sur les sentiments des protagonistes. Cette nouvelle est à la fois cocasse et tendre. Les personnages sont intéressants par leur complexité mais dans chaque nouvelle, on retrouve le même type de femme. L'une d'entre elles revient d'ailleurs sur deux nouvelles. Chaque fois, le jeune musicien un peu naïf se laisse prendre par l'expérience de cette dame qui devient pour lui une référence.
C'est donc une lecture assez agréable mais qui traite d'un sujet unique et élitiste. Il me semble vu par un diaphragme réducteur et je regrette un peu le manque de variété dans les nouvelles.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..