Critique de xalatan

Nocturnes est un recueil de cinq nouvelles, écrites par Kazuo Ishiguro, prix Nobel de Littérature 2017.

L'écriture est très agréable. le sujet des nouvelles, la musique, est très plaisant également. L'auteur semble bien connaître le milieu musical et les petits boulots que doivent faire les musiciens pour s'en sortir.

Crooner : Dans cette première nouvelle, un crooner va embaucher un jeune musicien pour jouer la sérénade à Venise sous les fenêtres de sa femme. le jeune musicien se sent honoré mais sera très surpris d'apprendre la vraie raison de cette sérénade. Cette nouvelle pleine de nostalgie est très joliment racontée.

Advienne que pourra : Cette deuxième nouvelle est ma préférée du recueil. Avec humour, elle décrit la situation de Ray, un passionné de musique, pas très sûr de lui, qui doit rendre service à son vieil ami Charlie qui s'est brouillé avec sa femme. Charlie demande à Ray de se montrer le plus nul possible devant sa femme pour qu'elle les compare tous les deux et se rabiboche avec lui, Charlie. La promesse est d'autant plus difficile à tenir pour Ray que Charlie lui demande même de nier ses connaissances en musique, le seul domaine où Ray pourrait briller un peu.

Les collines de Malvern : Des musiciens se rencontrent dans la campagne anglaise.

Nocturne : Une nouvelle assez cocasse. Un musicien et une célébrité sont voisins de chambre dans une clinique/hôtel de chirurgie esthétique. La nuit, ils arpentent les couloirs de l'hôtel pour s'emparer du trophée qui doit être remis le lendemain à un musicien "qui ne le mérite pas".

Violoncellistes : Une rencontre insolite entre un jeune violoncelliste et une femme plus âgée qui décide de devenir son mentor.