AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Lise souffre d'insomnies. Il n'est pas rare qu'à deux ou trois heures du matin, elle soit à sa fenêtre et suive les spectacles que les noctambules lui offrent.
Quatre heures du matin… Tiens, en bas de chez elle, il semblerait qu'il y ait quelqu'un d'assis sur un banc. Homme ? Femme ? Elle ne distingue qu'un bonnet rouge. Passer la nuit, là, quelle drôle d'idée ! Il ne fait pas bien chaud…

Steve Boland, inspecteur principal, est appelé à cinq heures du matin par sa coéquipière, Marie Lesenne, alors qu'il ne dormait que depuis une heure. Quelle est cette histoire ? Qu'est-ce qu'elle raconte ? Fille, banc, cathédrale, morte…


Critique :

Bernadette de Rache nous entraîne à Liège. Une très jeune et jolie fille morte étranglée, « assise sagement » sur un banc sans avoir apparemment subit d'autres violences, une jeune fille portant des vêtements de qualité, mais aucune pièce d'identité, rien qui permette de l'identifier, telle est la macabre découverte effectuée à cinq heures du matin par Lise, une habitante de la place cathédrale, insomniaque et retraitée. C'est Perrine, la petite-fille de Lise, qui apercevant le manteau de la victime, permet de l'identifier : Sylvaine Fiori, fille d'une sommité locale, un entrepreneur enrichi dont le nom s'affiche sur tous les chantiers en ville, un membre du puissant parti socialiste et un franc-maçon. Steve Boland va devoir marcher sur des oeufs avec son équipe qui se compose de Marie Lesenne et d'Angelo. Devant l'importance du père de la victime, il sait qu'il ne s'est vu confier l'affaire que parce que ses confrères sont en vacances. Son commissaire ne l'ayant guère en haute estime…

Lise, la personne qui a découvert la jeune fille morte, raconte sa partie à la première personne, alors que les faits et gestes des autres protagonistes sont rapportés à la troisième personne. C'est assez inhabituel, un peu étrange, mais pas dérangeant.

Ce polar, dont on se doute assez vite de qui sont les coupables, est un « page turner » très addictif qui mêle vie privée et enquête. J'ai été pris de sympathie pour Steve et Lise, et de pitié pour la victime, jeune fille riche perdue, capable de se livrer aux pires excès faute de vrais repères. L'humain est au coeur de cette enquête.
Commenter  J’apprécie          330



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}