Critique de Marti94

C'est ma première lecture de Rachilde et c'est loin d'être la dernière !
Heureuse de l'avoir découverte grâce au Challenge XIXème siècle de Babelio, je suis impressionnée par sa langue alors qu'elle prend la voix d'un homme avec une grande justesse dans "La tour d'amour".
Marguerite Eymery de son vrai nom est une femme au pseudonyme masculin qui écrit l'histoire d'un jeune gardien de phare à la première personne du singulier et j'ai vraiment tout aimé dans ce court roman : l'écriture, l'intrigue, la psychologie, le rythme et l'impressionnant lieu du phare d'Armen.

Armen, qui veut dire pierre en breton, a la particularité d'être le nom d'un phare en pleine mer, au large de la Pointe du Raz dans l'alignement de l'île de Sein.
Photographier les phares est une motivation de voyages avec mon mari et nous avons eu l'occasion de le voir pour se rendre compte de l'isolement du phare d'Armen difficilement accessible.

Rachilde raconte l'expérience du jeune Jean Maleux comme second gardien de ce phare. Ne voulant plus caboter il accepte de vivre entièrement coupé de terre avec le vieux gardien en titre Mathurin Barnabas qui délire par moment en chantant avec une voix de femme "La tour d'amour".
D'amour, il en est question car le temps est long pour Jean et il se souvient des femmes qu'il a aimées et laissées au port quand il était matelot. Mathurin est plus mystérieux mais quand un bateau fait naufrage au cours d'une tempête avec son lot de cadavres de tous sexes, cela provoque un nouveau délire de la part du vieil homme.

L'écriture de Rachilde à une puissance poétique chavirante à la hauteur des coups de boutoir portés par la mer déchaînée qui réussit à s'infiltrer à l'intérieur du phare. D'ailleurs, on mesure à quel point le travail des gardiens du phare est éprouvant, jours et nuits ils doivent assurer l'allumage et l'extinction du feu sans manquer à leurs tâches. Conditions qui ont données l'occasion à Rachilde d'explorer l'âme humaine avec une grande maîtrise.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023