Critique de bran_601

Véritable fiction-biographique de la vie trépidante de Sisyphe, le Roi de Corynthe offre à François Rachline l'opportunité de nous dévoiler un grand talent de conteur dans un premier roman de trilogie plutôt bien maîtrisé.

Tout en proposant une oeuvre très respectueuse du mythe, F. R ne tombe pas pour autant dans la facilité, aux épisodes savoureux de la légende il intègre une dimension historique joliment documentée et une profondeur psychologique à ces personnages humains ou divins qui renforce l'intensité dramatique du récit.

Sisyphe n'est pas un Roi comme les autres, il est le fils du Dieu des vents Éole, et s'il n'a pas hérité des attributs physiques divins, son intelligence et son orgueil démesuré révèle son ascendance.
Si les dieux sont les rois du ciel, il sera le roi de la Terre, dans ce sens il passera la plus grande partie de sa vie à développer l'aura de sa cité pour la faire briller telle une étoile sur tous les autres cités de l'Hellas.
Ainsi il renommera Zephyre en Corynthe, entreprendra la construction d'un gigantesque canal maritime pour relier sa cité aux deux mers, et fera élever une tour blanche crépusculaire pour dominer tous les peuples De Grèce.
Son ambition et ses projets n'ont de limite que le temps d'une vie humaine, trop peu pour Sisyphe et çà tombe bien il ne l'entend pas ainsi...

Réellement, le Roi de Corynthe est un bon récit historique-mythologique, avec certes parfois quelques longueurs et aussi ce style d'écriture assez académique, néanmoins FR réussit l'essentiel en nous faisant redécouvrir un personnage au destin fascinant tout en n'occultant pas d'y dégager des émotions dans une histoire qui ne manque pas de rebondissements.

Sisyphe, roi de Corynthe est un vrai roman mythologique de qualité et certainement pas une version longue et "encyclopédique" de la légende, ou même un "essai" historique.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..