Critique de leboncoinlecture

Voici un petit recueil regroupant des contes de tous les continents relatant l'origine du monde ou des hommes ou des astres ou d'un animal (ce sont les quatres thèmes abordés clairement listés dans le sommaire).

Chaque conte est introduit rapidement pour pointer un lien avec d'autres mythes fondateurs connus ou attirer l'attention du lecteur sur la question centrale de l'histoire ou en exprimant éventuellement un avis (sur le caractère comique ou sinistre par exemple).

Françoise Rachmuhl emploie une langue simple mais riche pour rapporter ces histoires, elles sont le plus souvent assez courtes et la structure narrative toujours simple (donc chronologique).

J'ai beaucoup apprécié la variété d'origine de ces contes, chaque décor étant forcément imprégné de la culture concernée. Je trouve que cela fait voyager en quelque sorte.

Si la première partie sur la création du monde ne m'a que peu intéressée, j'ai beaucoup aimé certains contes sur la création des hommes ("le mensonge du lézard", "la lenteur du caméléon" qui expliquent tous deux pourquoi les hommes ne sont pas immortels, "la sorcière Wiriri" pourquoi les hommes parlent des langues différentes) et d'autres sur les animaux ("les trois gouttes de sang" explique la création du moustique, "Sole et Bon Dieu" explique pourquoi la sole est plate). Ces textes-ci sont assez comiques dans leur ensemble ou par leur chute. Quelques uns sont plus poétiques (j'ai bien aimé "le fils du jaguar", expliquant l'équilibre des forces Lune / Soleil).

Moi qui ne suis franchement pas amatrice de ce genre littéraire, je dois avouer que cela a éveillé ma curiosité pour lire d'autres contes du monde entier !

A noter également, les illustrations en tête de chaque histoire, très sympathiques dans leur style, et qui peuvent être le plus souvent un soutien pour aider un jeune lecteur à comprendre, résumer ou retenir l'essentiel du récit.

Un ouvrage tout à fait recommandé pour les élèves de 6ème en lien avec leur programme de français sur les récits de création et création poétique.