Critique de cyan

cyan
06 novembre 2017
Je n'avais jamais entendu parler de cette pièce avant de découvrir son existence dans ce 1er tome des oeuvres complètes de Racine. Après l'avoir lue, je comprends qu'elle soit moins connue que d'autres pièces de l'auteur.

Le propos m'a semblé un peu confus par moments et la fin en contradiction avec ce qui nous est raconté tout au long de la pièce. L'action est partagée entre les histoires de coeur des personnages et la menace omniprésente de la guerre, mais je n'ai pas trouvé de ligne directrice claire à laquelle me raccrocher. Mon intérêt a faibli assez rapidement, je dois l'avouer.

D'autre part, la plume ne m'a pas transportée. On est ici dans un texte en alexandrins rimés. Dans la précédente pièce de Racine que j'ai lue, ça n'enlevait rien à la fluidité des répliques, ni à la musicalité des mots. Ici c'était juste lourd. J'ai trouvé les vers peu inspirés, à l'exception de quelques rimes intéressantes.

Globalement, je me suis plutôt ennuyée, bien que la pièce soit relativement brève. Est-ce un problème de timing? Je n'ai pas l'impression, mais si vous avez lu ce texte, dites-moi ce que vous en avez pensé, peut-être que quelque chose m'a échappé.
Lien : https://bienvenueducotedeche..