Critique de cmpf

Andromaque, veuve d'Hector, héros de la guerre de Troie, est échue en butin avec son fils Astyanax à Pyrrhus, fils d'Achille et roi d'Épire. Celui-ci en tombe amoureux, tandis qu'Andromaque ne pense qu'à son époux et à sa mort ignominieuse, son cadavre ayant été trainé autour des murs de Troie.
C'est déjà un drame. Mais en outre Pyrrhus a accepté il y a longtemps le mariage projeté par leurs pères respectifs entre Hermione, fille de Ménelas et d'Hélène, et lui. Hermione est arrivée à sa cour et voit d'un oeil irrité son intérêt pour Andromaque qu'elle juge être une coquette.
Comme si cela ne suffisait pas, Oreste, fils d'Agamennon, vient en ambassade pour réclamer au nom de tous les Grecs la vie d'Astyanax, qui pourrait vouloir plus tard venger son père. Oreste est amoureux de longue date d'Hermione.
Pyrrhus balance entre les soupirs et la colère envers Andromaque, choisit de laisser tuer son fils et d'épouser Hermione pour revenir à Andromaque qu'il veut couronner.
Hermione se sert d'Oreste qui projette de l'enlever avec l'aide de son ami Pylade, puis cède aux instances de la jeune femme qui lui enjoint de tuer Pyrrhus devant l'autel du mariage, avant de le lui reprocher.
Beaucoup de revirements dans cette pièce de Racine qui en son temps a soulevé bien des critiques tant pour le non-respect de quelques règles de la tragédie, comme les entrées des protagonistes, que pour leurs caractères jugés pas toujours conformes à leur ethos (la manière dont ils doivent se conduire selon leur rang, leur sexe, leur âge). Je laisse les spécialistes juger mais pour ma part, au risque de passer pour béotienne, j'avoue ne pas avoir été enthousiasmée par cette tragédie. Ce qui ne m'empêchera pas d'en lire d'autres, Phèdre attend déjà son tour.
L'édition de Garnier Flammarion contient un important dossier qui entre autre rend compte des divers jugements portés au cours du temps sur cette oeuvre.