Critique de frandj

frandj
01 septembre 2018
Jean Racine est l'auteur d'une seule comédie, écrite en 1668, c'est-à-dire peu après l'un de ses chefs-d'oeuvre dans le domaine de la tragédie, "Andromaque".

Voici un bref résumé de l'histoire. Dandin, complètement obsédé par son métier de juge, a un fils (Léandre) qui voudrait bien épouser la jeune Isabelle, la fille de Chicanneau. Celui-ci se trouve être un "client" régulier de Dandin; il est même confronté à un nouveau procès, contre la comtesse de Pimbesche (sic), avec laquelle il s'est disputé. Il est aussi victime d'un subterfuge: Léandre, déguisé en commissaire, fait signer à Chicanneau un certain papier (qu'il n'a pas lu…) par lequel il accepte le futur mariage des amoureux. Par la suite, pour satisfaire la "manie" de Dandin, on lui soumet le cas d'un chien qui a volé un chapon ! Ce procès désopilant est vraiment le "clou" de la comédie: après avoir beaucoup divagué, l'avocat improvisé résume toute l'affaire en quelques mots (mis en citation). Enfin, on aboutit à une "happy end": Dandin juge que le papier signé par Chicanneau a la valeur d'un contrat de mariage. Léandre et Isabelle pourront s'épouser.

"Les plaideurs" se présentent comme une farce dont l'argument est assez mince, mais je la trouve très enlevée. Son comique est efficace et moins lourdement appuyé que celui de nombreuses comédies de Molière. C'est donc une heureuse surprise.