Critique de BazaR

Quoi, qu'entends-je ?
Il paraît que Racine a écrit des comédies ?
En tout cas au moins une. Je viens de la lire et je ne m'y attendais pas. Elle m'a eu par surprise.
Et il était doué pour ça, le bougre !
De ce que dit la préface, Racine a été incité à cette comédie par ses amis, dont Nicolas Boileau.

J'ai vraiment bien rigolé. L'auteur a laissé là l'antique et la mythologie pour s'amuser de travers de certains de ses contemporains : le goût compulsif du procès.
Son Dandin est un vieux juge prêt à tout pour se rendre au tribunal pour juger. Malgré la vigilance de son fils et ses employés, il glisse entre leurs pattes, passe par le soupirail ou le toit. Juger, il doit !
Quant à son Chicanneau, c'est un partenaire de jeu parfait, puisqu'il est drogué aux attaques et aux appels. Il emploie tous les moyens légaux, pendant des décennies si nécessaire. Et vu son nom, vous aurez compris que ce n'est pas pour débattre de sujets critiques. Il a d'ailleurs une sacrée concurrente en la personne de la Comtesse, aussi addicte des salles de tribunal et pour des sujets aussi sévères. Et quand ces deux-là s'opposent pour des raisons… on va dire loufoques, cela crée plus d'orage que le ciel d'août. de fil en aiguille, on finira par faire le procès d'un chien qui a volé un chapon en cuisine.
Bien sûr, il faut une petite histoire d'amour interdite, entre Léandre le fils de Dandin, et Isabelle la fille de Chicanneau. Ces deux-là ont la tête sur les épaules et ne sont pas les derniers des imbéciles. Ils sont aidés dans leur plan par « l'Intimé » secrétaire et le portier Petit-Jean.

Racine impose un rythme d'enfer à sa pièce qui tient en trois actes. Les vers se succèdent comme des wagons de TGV, un seul souvent réparti sur deux voire trois acteurs. Ça coupe sans cesse la parole et ça moque tous les styles déclamatoires des avocats. Comme chez Molière, la lecture prive du jeu de scène qui est important par moment, et est là pour faire rire. Mais j'en ai trouvé une version sur YouTube. Je vais la tenter.

Dommage que la fin soit un peu expédiée et sans rapport direct avec le procès qui précède. Mais qu'importe ! le plaisir instantané est là.
De ce que je vois sur Babélio, les lecteurs sont très partagés. Moi je me range dans le camps des satisfaits ; et j'ai Louis XIV dans ce camp-là paraît-il.
J'aurais bien voulu que Racine fasse d'autres comédies, quitte à faire la nique à Molière.