Critique de Kez

Kez
05 février 2021
Phèdre de Racine

Je lis / relis des classiques. J'avoue ne pas me souvenir si j'ai étudié ou non cette pièce au lycée.

En tout cas, je ne regrette pas cette lecture. Certains monologues sont magnifiques. J'ai aimé ces descriptions en vers.

J'ai aimé cette tragédie où les personnages sont mi teinte. Phèdre a des remords, tardifs certes mais des remords. Et puis ce n'est pas entièrement de sa faute mais de celle de Venus. Sa gouvernante a le mauvais rôle mais ... seuls des gens de basse extraction peuvent commettre des villenies.

Hippolyte est décrit comme un pur. Certes il ose désobéir à son père en aimant Aricie mais il tente de lutter contre cet amour.

Thésée revient d'entre les morts. Il est dupé par Phédre et condamne son fils a une mort violente mais l'honneur est sauf

J'avais une édition destinée à ceux qui passent le bac. Cette édition m'a permis de comprendre le contexte, la construction etc. Ce fut fort instructif.

La prochaine fois je relirai le Cid ou une pièce de Shakespeare.

Et vous, lisez vous des pièces de théâtre classiques?