Critique de Daniella13

Mais quelle belle tragédie
Telle qu'on l'apprécie
Racontée par Racine
Et qui toujours nous fascine.

Phedre est l'épouse de Thesée, roi d'Athènes. Il ne cesse de partir en guerre et ainsi la délaisse. Elle s'est éprise de son beau-fils, Hippolyte, fils de son mari et d'une amazone mais elle a toujours voulu le cacher jusqu'au jour où elle a cru que Thesée avait succombé.
Sur les conseils de sa nourrice, Oenone, elle s'en va lui déclarer sa flamme inceste mais qui n'est pas réciproque car il est épris d'une amazone, Aricie.
Reviens alors le roi qui ne comprends pas ce qui se passe sous son toit car tout le monde l'évite. Oenone décide de porter secours à sa maîtresse et faire retomber la faute sur ce brave Hippolyte, qui n'a d'autre défense que d'avouer pour qui son coeur bat.
Mais entre le fils et la femme, qui Thesée croira-t'il ?

Jean Racine a une plume qui se veut captivante. Sa pièce de théâtre écrite toute en vers, en Alexandrins, se lit avec facilité et nous permet de nous attacher à certains personnages.
Phedre est attachante car malheureusement l'amour ne se contrôle pas et on ne choisit pas qui on aime surtout quand on sait que c'est mal. Et ensuite elle est agaçante quand elle ne dit pas la vérité à Thesée et qu'elle laisse Oenone accuser Hippolyte à sa place pour ne pas assumer sa trahison.
Hippolite est réellement quelqu'un de bien qui ne cherche pas à accuser la fautive mais préfère s'enfuir pour ne pas causer plus de tort.
Thesée est une personne trop impulsive qui ne prend pas la peine de réfléchir avant d'agir. le premier ragot qui lui vient à ses oreilles, il le prend pour acquis et prend immédiatement des mesures drastiques. Son comportement va causer beaucoup de tort.

Entre amour, trahison et tragédie, nous sommes vraiment servis.
J'ai vraiment adoré cette histoire et elle se lit d'une traite. Un beau classique littéraire.
Lien : https://fantasydaniella.word..