Critique de Rodin_Marcel

Raczymow Henri – le Paris littéraire et intime de Marcel Proust – Parigramme, 1997 (ISBN 2-84096-065-6) – format 24x23cm – 120p.

Autant le préciser d'emblée, ce modeste ouvrage n'apportera pas grand-chose à un «proustien» chevronné.
L'auteur s'est attaché à inventorier les lieux parisiens évoqués dans la «Recherche» et/ou évoquant la vie de Marcel Proust. Il les présente dans un ordre géographique (et non chronologique), tentant par ce biais de dégager en quelque sorte les cercles familiaux ou sociaux dont l'oeuvre proustienne est peuplée.

Malencontreusement, l'auteur ne dégage pas l'une ou l'autre caractéristique des lieux mais se lance dans une longue énumération des personnages rattachés à tel ou tel endroit, le tout devenant rapidement indigeste, et inexploitable puisque l'ouvrage est dépourvu de tout index.
L'iconographie est abondante, bien choisie, incluant quasiment tous les «classiques» iconographiques bien connus sur le sujet : l'impression est de bonne qualité.

La conclusion rappelle le constat de Roland Barthes : les lieux proustiens ne se laissent pas réduire «simples» lieux réels, ils condensent, fondent plusieurs strates disparates. Il eut été intéressant de tenter de rendre compte de ce phénomène, à l'heure où l'on se targue de «réalité augmentée»…

Dernière précision : ce livre a été re-publié en 2005 dans une version dégradée sous le titre «Le Paris retrouvé de Marcel Proust» : le texte est inchangé, seule l'iconographie a été plus ou moins modifiée (autre disposition, quelques illustrations ajoutées ou retirées) et nettement moins bien reproduite…