Critique de chapsyk

Cela faisait plusieurs années que je voulais me pencher sur la littérature anglaise gothique, notamment avec les romans d'Ann Radcliffe, mais ce livre a été une vraie déception.

J'ai vu après coup qu'il y a sans doute un souci avec la traduction française qui ne semble pas réussie et pas vraiment fidèle à l'oeuvre de départ, donc mon avis serait peut-être différent si j'avais lu l'oeuvre en version originale.

En résumé, je m'attendais à un livre plein de mystères et d'intrigues et je n'y ai trouvé qu'une romance gnangnan avec des personnages creux et agaçants. Pourtant le livre démarrait bien et j'avais plutôt accroché au début, mais une fois que les protagonistes arrivent à l'abbaye le livre a perdu tout son attrait pour moi. Quant à la dernière partie, les coïncidences sont tellement énormes que cela ne m'a pas convaincue du tout.

J'ai trouvé le style d'écriture vieillot et n'y ait pas trouvé cette touche de modernité qu'on peut avoir dans certains classiques, mais encore une fois, cela vient peut-être de la traduction.

Quant aux personnages, à aucun moment je ne me suis attachée ou vraiment intéressée à eux. Adeline m'a insupportée tout le long, elle s'évanouit ou se met à pleurer tellement souvent que cela en devient risible. On est loin des héroïnes qu'on peut trouver chez Jane Austen ou les soeurs Brontë.