Critique de PrinceEndymion

Après avoir été conquis par les inégalables Mystères d'Udolphe, j'ai éprouvé l'irrésistible envie de découvrir d'autres ouvrages de la pionnière du roman gothique. Voilà comment j'ai eu vent des Mystères de la forêt que je me suis empressé de me procurer. Et quelle découverte stupéfiante! Au coeur de la nuit, un carrosse roule à tombeau ouvert Dieu ne sait vers où. La Motte, un bourgeois parisien, a mené une vie de débauche et d'excès, et doit désormais en payer le prix. le voilà donc contraint de prendre la fuite avec son épouse et un serviteur. Au cours de leur fuite, les La Motte font la rencontre de bandits de grand chemin qui consentent à leur laisser la vie sauve s'ils emmènent avec eux une mystérieuse jeune fille aux cheveux noir de jais, répondant au nom d'Adeline. Les La Motte et leur protégée trouvent refuge dans une abbaye délabrée au coeur de la forêt. Que dire? Ce roman est admirablement bien construit; si l'on venait à modifier ne fût-ce qu'un détail, toute l'intrigue tomberait d'elle-même. J'ai été très surpris par la dimension sadienne du roman: Adeline est l'archétype de la jeune fille vertueuse, convoitée par les pires scélérats qui puissent exister. Tous les éléments indispensables à l'élaboration d'un excellent roman gothique sont rassemblés: une forêt dense regorgeant de secrets et surtout de dangers, une abbaye figée dans la majestée de son histoire, une belle jeune fille accablée par un lourd fardeau, et un marquis libidineux, ignoble et retors, prêt à tout pour parvenir à ses fins. Toutefois, au fur et à mesure que le récit progresse, nous nous éloignons quelque peu des thématiques essentielles du roman gothique. le titre original de cette oeuvre, en Anglais, est The Romance of the forest; on devine qu'il est question d'une intrigue sentimentale qui va orienter le récit de manière décisive. Dans ce roman, nous discernons des éléments prémonitoires qui annoncent le romantisme, lorsque nous observons par exemple le rapport des personnages avec la nature, l'exaltation de leur moi et ce retour à une existence recluse, au détriment de la civilisation (cette caractéristique marquait déjà le courant Sturm und Drang né en Allemagne, qui abritait en lui des codes avant coureurs du romantisme). Bien sûr, les Mystères de la forêt annoncent les Mystères d'Udolphe: Adeline est un précurseur d'Émilie Saint Aubert, le marquis de Montalt annonce Montoni. Les relations des personnages entre eux sont très intéressantes à observer dans les deux premiers tomes du roman, puisqu'elles sont marquées par l'ambiguïté. de ce fait, les Mystères de la forêt confèrent sa noblesse à l'esthétique gothique qui est l'une des plus riches de la littérature. Ann Radcliffe n'a pas son pareil pour instaurer des climats froids, sombres et de mauvais augure; à peine le lecteur a-t-il fini de lire l'incipit de ses romans qu'il est happé dans un univers rare et difficile à concevoir. Une plume unique que nous nous devons de redécouvrir.