Critique de Marpesse

J'avais beaucoup aimé Les Mystères d'Udolphe, l'ambiance à l'intérieur du château, mais j'ai eu bien du mal avec Les Mystères de la Forêt une fois que j'avais passé la moitié du livre. Tout commençait bien : La Motte, un homme en fuite avec sa femme à cause de dettes de jeux, se cache dans une abbaye abandonnée, au fond des bois. Dès les premiers pas dans cet endroit, on se demande qui le hante (je savais quand même qu'il n'y aurait pas d'histoires de "vrais fantômes" car le fantastique, chez Ann Radcliffe, a toujours, de ce que j'en ai lu, des explications réalistes). En tout cas, l'ambiance est là. La jeune Adeline accompagne le couple : des brigands ont obligé La Motte à partir avec elle. Il recueille donc la jeune fille. La première partie laisse espérer beaucoup de choses mais, plus le récit avance, plus on s'enlise dans des redites, dans une action qui stagne, laissant trop de part aux longs épanchements romantiques (que j'aime, a priori!).
Je m'attendais à plus de mystères, à une atmosphère plus gothique. La lecture a fini par devenir trop laborieuse.
Lien : http://edencash.forumactif.o..