Critique de lalounette

L'auteur nous immerge dans la vie quotidienne des Hambourgeois, pendant l'hiver 1947, au mois de janvier particulièrement froid. Les températures descendent au dessous de - 20 °C. Les situations décrites sont très réalistes. La population subit des rationnements insupportables. le marché noir, malgré les sanctions sévères infligées, gangrène la population. Les gens hantent les ruines pour trouver ce qui pourrait être revendu pour acheter du charbon ou quelque nourriture. La reconstruction tarde à démarrer. Les vainqueurs sont occupés à se partager le territoire allemand.

L'inspecteur principal Frank Stave a perdu sa femme dans un bombardement et est toujours sans nouvelles de son fils unique Karl, embrigadé dans les derniers jours de la guerre sur le front de l'est. Il se lance à la recherche d'un tueur en série qui laisse ses victimes, étranglées, nues, sur des tas de gravats.. Il est aidé dans son enquête par le policier Maschke, le lieutenant anglais MacDonald, mais aussi avec le procureur Ehrlich qui veut éradiquer le nazisme de l'Allemagne. L'histoire est très prenante. Ce livre inaugure une trilogie qui semble très prometteuse.