AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'assassin des ruines (27)

Quand un homme ne sait plus quoi dire à une femme, il l'embrasse.
Commenter  J’apprécie          412
Un paysage de désolation où des murs éventrés se dressent comme les décors d'un film muet expressionniste dans la lueur jaune et douteuse des phares.
Commenter  J’apprécie          110
Cette sérénité toute récente vient certainement du fait que, depuis la guerre, les femmes sont devenues des soutiens de famille (...) les femmes ont su organiser tout le nécessaire aussi bien que les hommes. Au minimum aussi bien. Mais elles en payent le prix fort, et pas seulement par la fatigue, le surmenage. Bien des mariages n'ont pas tenu quand les hommes sont rentrés après des années de guerre: ils n'ont pas supporté que leurs épouses se débrouillent mieux qu'eux dans ce monde étranger de ruines et de marchés clandestins.
Commenter  J’apprécie          70
Il semble s'être défendu, au moins au début de l'agression.
Commenter  J’apprécie          60
Et pourtant, poursuit le procureur, je ferai tout pour que " l'égalité de tous devant la loi " soit respectée. Et vous savez pourquoi ? Parce que je ne veux pas la vengeance, mais l'équité. Car c'est seulement avec l'équité qu'on pourra construire un État meilleur. Car seule l'équité vaincra la peur. Car seule avec l'équité grandira un jour une génération pour laquelle la ''normalité ''sera de nouveau vraiment normale.
Commenter  J’apprécie          50
On nous a tellement volé que nous n'avons presque plus rien. Excepté le temps. Le temps, nous en avons suffisamment.
Commenter  J’apprécie          40
Comme si Hambourg, avec ses ruines et ses rues défoncées, ses magasins éviscérés et ses gares bombardées, était abandonné par ses habitants qui l'auraient quitté pour construire ailleurs une ville meilleure.
Commenter  J’apprécie          30
Encore à moitié endormi, l’inspecteur principal Frank Stave cherche sa femme en tâtonnant, quand il se rappelle qu’elle a péri dans un incendie trois ans et demi plus tôt. Il serre le poing, repousse la couverture du lit. Un air glacial chasse les derniers voiles du cauchemar.
Commenter  J’apprécie          30
Notre société est dévastée, se dit l’inspecteur Stave. Nous, les flics, pouvons seulement déblayer les ruines.
Commenter  J’apprécie          30
l arrive que de jeunes Hambourgeois, dont certains viennent juste d’être libérés d’un camp de prisonniers des Alliés, chahutent des soldats britanniques dans les rues sombres, par fierté nationale comme ils disent, sans toutefois oser aller plus loin. Stave quant à lui ne ressent aucune haine des occupants, même si c’est bien une bombe anglaise qui lui a ravi Margarethe. Confusément, il se sent honteux des crimes des nazis, et c’est pourquoi, même si l’idée lui paraît perverse, il se sent libéré d’un poids face aux dévastations de la ville et à sa vie anéantie. Une perte et des privations comme punition méritée. On est devant des temps nouveaux. Peut-être.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (441) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "L'assassin des ruines" de Cay Rademacher.

    Quel jour commence le roman ?

    le 15 décembre
    le 20 janvier
    le 25 février

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : L'assassin des ruines de Cay RademacherCréer un quiz sur ce livre

    {* *}