Critique de coronabelio

Ce livre raconte l'histoire d'Hanae, une jeune fille qui désire savoir ce qui s'est passé pendant les trois premiers mois de sa vie, avant qu'elle ne soit adoptée. Un de ses amis, qui est bibliothécaire, lui propose de raconter le début de sa vie à sa façon, c'est à dire en l'écrivant, dans différents styles littéraires.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très originale, intéressante, et très bien écrite.
Aliénor
_____________________________________________________________

Hanaé est une jeune fille qui a été adoptée. Très vite, elle tombe dans la passion des livres et va très souvent à la bibliothèque retrouver Paul, son ami bibliothécaire. Celui-ci, en la voyant se questionner sur ses origines, lui donnera un défi : celui de créer elle-même le début de sa vie comme si c'était un roman policier ou un roman merveilleux comportant diverses princesses et sorcières. Hanaé relèvera avec ardeur ce défi parfait pour une lectrice comme elle !
J'ai beaucoup aimé ce roman car il nous fait nous questionner en douceur sur l'adoption et d'où nous venons. L'histoire est courte mais très sympathique, on explore beaucoup de genres de lecture différents et on trouve même des nouvelles idées de livres à lire ! En bref, je trouve ce livre absolument génial à lire !
Philémon
__________________________________________________
Hanaé aime sa vie et la partage intensément avec ses parents adoptifs. Elle n'est pas malheureuse et ne le devrait pas car ses parents lui témoignent une affection comme si c'était leur propre fille biologique. Mais quelque chose la préoccupe et la tourmente. Elle ne connait pas les trois premiers mois de son existence et aucune trace conservée ne lui permet de les connaître et d'apprendre davantage sur elle et ses investigations n'aboutissent à rien. Un jour, son bibliothécaire qu'elle considère comme un membre proche de sa famille et avec qui elle a tissé des liens forts, lui propose une idée extravagante, une sorte de défi qui lui permettra de déceler des informations manquantes sur son début de vie..
Ce roman se lit en prenant du recul et incite à la réflexion en posant des questions. Il m'a également procuré beaucoup d'émotions.

Matthieu