Syros (05/07/2018)
3.85/5   46 notes
Et si votre vie était un roman ? Inventez votre histoire !
Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s’entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu’un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la faç... >Voir plus
Que lire après Il était 6 fois... Hanaé !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre raconte l'histoire d'Hanae, une jeune fille qui désire savoir ce qui s'est passé pendant les trois premiers mois de sa vie, avant qu'elle ne soit adoptée. Un de ses amis, qui est bibliothécaire, lui propose de raconter le début de sa vie à sa façon, c'est à dire en l'écrivant, dans différents styles littéraires.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très originale, intéressante, et très bien écrite.
Aliénor
_____________________________________________________________

Hanaé est une jeune fille qui a été adoptée. Très vite, elle tombe dans la passion des livres et va très souvent à la bibliothèque retrouver Paul, son ami bibliothécaire. Celui-ci, en la voyant se questionner sur ses origines, lui donnera un défi : celui de créer elle-même le début de sa vie comme si c'était un roman policier ou un roman merveilleux comportant diverses princesses et sorcières. Hanaé relèvera avec ardeur ce défi parfait pour une lectrice comme elle !
J'ai beaucoup aimé ce roman car il nous fait nous questionner en douceur sur l'adoption et d'où nous venons. L'histoire est courte mais très sympathique, on explore beaucoup de genres de lecture différents et on trouve même des nouvelles idées de livres à lire ! En bref, je trouve ce livre absolument génial à lire !
Philémon
__________________________________________________
Hanaé aime sa vie et la partage intensément avec ses parents adoptifs. Elle n'est pas malheureuse et ne le devrait pas car ses parents lui témoignent une affection comme si c'était leur propre fille biologique. Mais quelque chose la préoccupe et la tourmente. Elle ne connait pas les trois premiers mois de son existence et aucune trace conservée ne lui permet de les connaître et d'apprendre davantage sur elle et ses investigations n'aboutissent à rien. Un jour, son bibliothécaire qu'elle considère comme un membre proche de sa famille et avec qui elle a tissé des liens forts, lui propose une idée extravagante, une sorte de défi qui lui permettra de déceler des informations manquantes sur son début de vie..
Ce roman se lit en prenant du recul et incite à la réflexion en posant des questions. Il m'a également procuré beaucoup d'émotions.

Matthieu

Ce livre m'a beaucoup plu , car l'histoire est émouvante, elle est prenante et il y a du suspense a chaque chapitre. Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait que tout au long du livre découvre ou reconnait de grands classiques comme: Victor Hugo, Agatha Christie, Molière , et tant d'autres . le personnage principal, Hanaé Saunier écrit tout au long de l'histoire , des textes inspirés des Fourberies de Scapin , des Misérables , en combinant plusieurs types et styles d'écriture et en s'intégrant à l'histoire qui à chaque fois raconte ce qui se serait probablement passé pendant les trois premiers mois de sa vie , avant que ses parents ne l'adoptent . C'est un livre passionnant ou chacun pourrait y retrouver son style de lecture favori ! Je vous le conseille, car l'histoire est très belle , les personnages sont vraiment attachants , et à chaque page que l'on a fini de lire , il y a une réelle imagination chez le lecteur de la suite. le suspense est présent jusqu'à la dernière page il est vraiment bien !

Alia :)

Critique babelio

Il était 6 fois Hanae de Matt7ieu Radenac

Hanae est une jeune fille qui s'est fait adopter et veut savoir ce qu'il s'est passée quand elle avait 3 mois. Finira-t-elle par savoir?

J'ai bien aimé ce roman car il est captivant. Il parle d'une superbe histoire d'amitié entre une jeune fille et un vieux bibliothécaire de 80 ans, d'une incroyable relation parents/enfants et d'une passion pour les livres.
Je trouve le sujet intéressant car il parle d'une histoire d'amitié qui n'est pas commune qui prouve que peu importe la différence d'âge, de couleurs ou de différences physiques, l'amitié peut être tout aussi formidable. lls se voient tout le temps parce que dès que Hanae sort de l'école, elle part à la bibliothèque.
Il y a beaucoup de suspense dans ce roman car à chaque fois il se passe des actions auxquelles on ne s' attend pas: quand Hanae écrit son histoire à la façon d'un roman policier par exemple.
Quant aux personnages, Hanae est une fille très curieuse et courageuse et Paul, le bibliothécaire(meilleur ami de Hanae) est très attachant car il donne toujours de très bons conseils.
Je vous conseille ce roman car si vous aimez le suspense et le mystère, il est fait pour vous! Il montre aussi les valeurs de l'amitié!

Rayan

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Hanaé, elle a été adoptée à l'âge de trois mois et se demande ce qui s'est passé durant ces trois mois. Sa passion est la lecture, c'est pourquoi, après les cours, elle se rend dans une bibliothèque. le bibliothécaire avec qui elle s'entend à merveille se nomme Paul. Un jour, Hanaé lui parle de son adoption et de ce qui s'est passé les trois premiers mois de sa naissance, le vieillard lui répond qu'elle peut elle-même décider de sa propre histoire. C'est pourquoi elle va s'inventer six histoires !
J'ai beaucoup apprécié ce livre car en premier lieu tout le long de cette histoire on remarque que Mat7ieu Radenac a décidé de garder énormément de suspens pour attirer le lecteur, mais en second lieu l'auteur a également introduit des genres de livres/romans différents en une seule histoire. Par exemple,le roman-policier dont était lecteur le voisin du bibliothécaire, ou encore la science-fiction qu'adorelire le père d'Hanaé et plein d'autres genres. On découvre également de grands classiques écrits par de célèbres auteurs tels Molière: les fourberies de Scapin, Victor Hugo: les misérables et plein d'autres. Comme je l'ai dit tout à l'heure il y a énormément de style ou de genre de lectures donc tout le monde pourra y retrouver le sien. Et aussi les personnages sont très attachants car chacun d'eux a une personnalité différente de l'autre. C'est une histoire très passionnante.
Je vous le conseille fortement ! ;)
Asmae

Chercher son histoire
IL était 6 fois Hanaé est un des romans signé Matt7ieu RADENAC. l'auteur commence sa carrière avec le conte "Magie des cheveux". Son premier roman (écrit avec Yaël HASSAN) reçoit le prix des Incorruptibles (CM2/6ème).
Que faire quand on cherche le début de sa vie, de son histoire quand on a été adopté(e) ? ET bien, pourquoi pas l'écrire fictivement comme Hanaé ?
Hanaé a douze ans et se questionne de plus en plus sur sa vie avant ses trois mois, avant son adoption. Son ami Paul, le vieux bibliothécaire de son village, lui offre un livre aux pages vierges pour q'elle invente son histoire. Alors, elle essaie plusieurs styles d'écritures comme le genre théâtral, le conte, le genre policier et bien d'autres. Mais trouvera-t-elle le genre qui lui convient ?
Ce roman raconte la curiosité d'une jeune fille qui cherche sa vie avant ses trois mois. je n'ai pas le terme exact mais il raconte la vie d'Hanaé et son quotidien.
Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre car il était banal. J'aurais aimé un peu plus d'originalité.
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à comprendre/à lire.
"Finalement, peu importe ces trois mois, quand je ne m'appelais pas encore Hanaé Saunier, ce qui compte, c'est ce que je vais faire de ma vie. L'amour de mes parents, les gens que j'ai rencontrés et ceux que rencontrerai à l'avenir, les liens que je vais tisser, de nouvelles amitiés, peut-être un amoureux, et puis les livres..." page 140
"Ma vie débute aujourd'hui, parce que je sais qui je suis.
Je suis prête à voir l'invisible, à croire en l'invraisemblable, à rêver le réel." page 147
Carla

6 fois Hannaé (roman)
Ce roman, dont l'auteur est Matt7ieu Radenac, m'a énormément inspiré. Bien qu'il y ai quelques passages que je n'ai pas apprécié, j'ai adoré parcourir les pages de ce roman.
Hannaé est une jeune fille pleine de vie, qui se pose des questions sur sa naissance : que s'est-il passé les premiers mois de sa vie, avant qu'elle ne soit adoptée ? Paul, le bibliothécaire qui est aussi son ami, lui conseille d'inventer à sa façon ce vide qui demeure lors des premiers mois de sa vie, et lui propose de lire des grands classiques de la littérature de différents styles : sciences fiction, romanesque, sentimental, ou théâtral.
Hannaé écrit en tout six débuts d'histoire, mettant à chaque fois en scène des parents laissant leur enfant (alias : elle). Malheureusement, alors que, épaulée de Paul, un drame vient s'abattre sur la jeune fille.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, car elle fait écho à plusieurs thèmes à la fois, et laisse le lecteur l'interpréter à sa façon. Je le conseille à tous ceux qui aiment la littérature, ainsi que les histoires tristes.
Mariana

Il était 6 fois hanaé (roman)
L'auteur de ce livre est Matt7ieu Radenac il est auteur-
illustrateur et professeur de mathématiques.

Ce livre parle d'une fille appelée Hanaé elle a été adoptée
et son ami Paul lui lance le défi d'écrire elle même le
début
de son histoire.

Ce livre m'a plus car l'histoire est touchante. Les
personnages sont attachants

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment tous les
genres littéraires.

J'ai bien aimé ce passage:
"Je ne t'ai pas attendue neuf mois comme la plupart des maman, mais quatre ans. Tu n'es pas le fruit de notre sang, mais celui de notre amour.

Lucie.C

Ce roman de Matt7ieu Radenac écrit en 2011 raconte l'histoire de Hanaé, une jeune fille d'une dizaine d'années qui a été adoptée à l'âge de 3 mois par un couple de français.
Elle est donc française. Toutefois, elle est tourmentée car elle souhaite connaître la vérité sur ses parents biologiques. Pour cela, elle décide de mener une enquête. Elle aime lire et se rend régulièrement à la bibliothèque où Paul, le bibliothécaire, va lui donner le défi d'écrire sa propre histoire et imaginer le début de sa vie comme si c'était un roman policier, une pièce de théâtre ou bien un roman merveilleux comportant des princesses et sorcières. Hanaé relèvera ce défi parfait pour une lectrice comme elle.

Pour moi, ce qui fait l'originalité de ce livre est que Matt7ieu Redenac a fait le choix de modifier 6 fois son style d'écriture pour marquer les 6 changements de genre et la réécriture des origines d'Hanaé. Ce roman est véritablement l'occasion de nous faire découvrir d'autres histoires et types d'écriture.

Tout d'abord, il commence par le conte (page 29), que j'ai reconnu car il reprend la célèbre histoire de Boucle d'or. Cette partie se reconnaît également visuellement car elle est écrite en italique et titrée “Rendez-vous conte…”. Je n'ai pas été surpris par le choix du conte de Boucle d'or mais par les détails que l'auteur a choisi pour adapter l'histoire à celle de son personnage. Par exemple, ici “Boucle d'or” à les “cheveux noirs comme de l'encre” et elle est dite “curieuse de tout et s'intéressait à tout” comme Hanaé.
Ensuite, le style du théâtre à partir de la page 54 m'a frappé car il reprend des classiques comme le Cid, que nous travaillons en classe. Hanaé s'essaie ensuite au style du roman policier (page 61) et reprend Les bijoux d'Agatha, une enquête de Sherlock Lopin.

En somme, cette lecture m'a fait découvrir le théâtre, les contes ou encore les romans policiers et donne un avant- goût de ces lectures. Ces extraits m'ont fait l'effet de “ bande annonce ” comme pour attirer le lecteur vers d'autres lectures que le roman. Pour ma part, j'ai eu envie de lire le roman policier “Les bijoux d'Agatha, une enquête de Sherlock Lopin”.
J'ai apprécié que les différents styles d'écriture soient brièvement présentés plutôt que devoir me forcer à lire toute une pièce de théâtre ou tout un conte avant de savoir si cela allait me plaire.
Enfin, je conseillerai volontiers cette lecture à une personne qui n'a pas de lectures très diversifiées.
Ely

On se questionne souvent sur d'où on vient. On n'a pas toujours des réponses claires mais quand on a été adoptée, on en a encore moins voire pas du tout. En France, le nombre d'adoptions à l'international a fortement augmenté dès la fin des années 70. Entre 1976 et 2000, on est passé de 971 à 4136 adoptions. En 2013, on est retombé à 1 343, soit presque 3000 de moins. Les enfants adoptés, par ailleurs, sont pour 70% d'entre eux des "enfants à besoins spécifiques". Un tiers d'entre eux a plus de 5 ans, et un quart est affecté par une pathologie. Mais comment savoir où l'on va si on ne sait pas d'où on vient.

C'est l'histoire d'une jeune fille ayant été adoptée à 3 mois. Elle se pose énormément de questions sur les premiers mois de sa vie. Son ami Paul, un vieux bibliothécaire, lui lance le défi d'écrire elle-même les premiers mois de son existence à la manière d'un roman policier, d'une pièce de théâtre, d'un roman de science fiction,d'un roman fantastique et bien d'autres.

Je lui mets 5/5 c'est le premier livre qui m'a fait pleurer, dedans il y a :
- de l'amour entre parents et amis,
- de l'amitié à tous âges,
- des drames en famille ou entre voisins,
- de la tristesse pour tout le monde.
- de la joie multi générationnelle,

Pour un amateur ou un amoureux des livres, Ce roman est parfait!

Oriane

********

Hanaë est tracassée depuis longtemps par une chose: elle ne connaît pas le début de son existence. Cette jeune fille adoptée est liée d'amitié avec Paul, le bibliothécaire. Elle lui fait part de toutes ses angoisses dont celle-ci. le vieux monsieur lui donne donc un défi: écrire le début de sa vie.

Ce livre est un peu lent au début. Mais petit à petit l'histoire devient très attachante. J'ai aussi aimé le fait de comparer la vie à des livres et le caractère de Paul qui est énigmatique. Néanmoins, je trouve ça étrange qu' Hanaë ne connaisse pas certains genres littéraires comme le fantastique et la science-fiction. Pourtant elle va tous les jours à la bibliothèque.

Maud

Le livre de Paul est fini, de manière irrévocable. Quand on termine un livre, on en reprend un autre, et voilà. Même s’il a marqué notre cœur à jamais, on ne ressent pas tant de tristesse. La vie, elle, se clôt pour de bon, et on ne peut plus rien y changer. Je n’avais jamais pensé à cela. Cela veut-il dire que nos vies n’ont rien à voir avec les histoires des livres ? Ai-je fait fausse route depuis le début avec ma théorie ? Ma tête est en surchauffe, je deviens folle. J’aimerais tant que Paul soit là pour m’aiguiller. Il ne s’étonnerait pas de mes élucubrations, il tenterait de me faire réfléchir. Oui, c’est ça : je dois méditer, prendre du recul …
Depuis, j’ai bien réfléchi. Moi aussi, j’ai envie de croire au fantastique. C’est ce genre littéraire qui sera le mien. Ma vie sera l’un de ces romans où tout peut arriver, où l’incroyable est possible et où l’on se demande toujours si c’est bien vrai. D’autres appelleront ça de la chance. Moi je sais que quelque part, quelqu’un veille … Il y a eu mes parents, Paul, et maintenant mon petit frère. J’ai repris le cahier, pour la dernière fois j’ai raturé le titre. Il était six fois Hanaé … Mes biologiques m’ont fait le plus beau cadeau des cadeux : la vie. Mes parents, eux, font tout, chaque jour, pour me la rendre belle. Finalement peu importe ces trois mois, quand je ne m’appelais pas encore Hanaé Saunier, ce qui compte, c’est ce que je vais faire de ma vie. L’amour de mes parents, les gens que j’ai rencontrés et ceux que je rencontrerai à l’avenir, les liens que je vais tisser, de nouvelles amitiés, peut-être un amoureux, et puis les livres … A partir d’aujourd’hui, j’ai une responsabilité. Je suis une grande sœur et je serai là pour veiller sur mon frère comme Paul l’a fait avec moi. Mon petit frère et moi nous avons au moins deux points communs. Un début à inventer et la chance. Beaucoup de chance …
p. 139-140

Citation choisie par Lincoln Burrows
"Je ne t'ai pas attendue neuf mois comme la plupart des mamans, mais quatre ans. Tu n'es pas le fruit de notre sang, mais celui de notre amour."
J'ai choisi cette citation car elle est vraiment touchante et nous fait comprendre que, même s'Ils ne sont pas les véritables parents d'Hanaé, c'est tout comme. L'adoption n'est pour eux qu'un détail.
L’héritage de Paul, le veilleur : Chaque livre, chaque volume que tu vois à une âme. L’âme de celui qui l’a écrit et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu’un livre change de mains, que quelqu’un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. C. Ruiz Zafon. L’ombre du vent.
Ils m'aiment et je les aime, mais je ne connais pas le début de mon histoire. Imagine que nous soyons chacun le héros ou l'héroïne d'un livre :le livre de notre vie. Eh bien, mon livre à moi commencerait par la page 42 ! Et peut-être que je ne saurai jamais ce qui s'est passé dans les quarante et une premières. C'est comme si elles avaient été arrachées !