Éditeur : Syros (05/07/2018)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Et si votre vie était un roman ? Inventez votre histoire !
Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s’entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu’un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la faç... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  01 février 2019
Quel merveilleux roman.
Après le très chouette Des livres et moi, dialogue avec un écrivain, ici, c'est un bibliothécaire que Matt7ieu Radenac met à l'honneur, un adorable bibliothécaire.
Nous sommes donc toujours dans le monde des livres, et ce roman va donner envie de relire ou de découvrir plein de titres importants. On trouve d'ailleurs à la fin une courte bibliographie des livres évoqués.
J'ai suivi avec un infini plaisir la vie d'Hanaé et ses interrogations.
C'est beau, drôle, tendre et émouvant.
J'aime que ce texte soit à la fois facile à lire, bien écrit, très vivant ; j'aime aussi la présence de personnages tellement chaleureux, positifs, aimants et agréables. On n'a plus envie de les quitter, et ça fait un bien fou.
Hanaé, toute jeune collégienne, est heureuse chez elle, et encore plus à la bibliothèque qu'elle fréquente assidûment, au point de s'être fait un véritable ami du bibliothécaire. Mais, adoptée à trois mois, elle n'est jamais véritablement en paix avec elle-même, elle se pose forcément des questions sur ce qu'elle est, d'où elle vient.
Nous suivons d'abord ses réflexions, sa recherche sur "qui sommes nous", en quoi les débuts de notre vie nous influence, qu'elle partage avec Paul, le bibliothécaire qui sait l'aider et lui donner des pistes de réflexion (et qui va aussi nous faire réfléchir nous-même). Puis, à mesure qu'elle découvre différents types de textes (théâtre, SF, contes ...) elle s'essaie à imaginer les débuts de son existence selon des modèles différents.
C'est amusant, intéressant, et aussi cela donne des idées originales pour écrire des petits textes "à la manière de".
C'est donc un livre qui est intéressant à plus d'un titre, et qui est aussi très plaisant à lire, encore un coup de coeur.
Un roman à lire à tout âge, et qui a éclairé ma journée !!

Lien : https://livresjeunessejangel..
AnneClaire29
  27 décembre 2019
Et si la vie était un roman, c'est comme ça qu'Hanaé conçoit la vie. Mais comment lit-on un roman dont il manque les 42 premières pages ? Hanaé est une enfant adoptée par un couple aimant mais c'est aussi une jeune fille qui réfléchit beaucoup et se pose aussi beaucoup de questions. C'est auprès de Paul, le vieux bibliothécaire, qu'elle trouve des réponses à ses interrogations ou du moins il essaie de l'aider dans ses réflexions.
Un roman jeunesse bien écrit dont les personnages sont attachants avec pour trame de fond le sujet de l'adoption et les blancs à combler pour pouvoir se construire.
MuBoDoc
  11 juillet 2020
Hanaé ne connaît pas son histoire avant son adoption. Trois mois de sa vie dont on ne lui a jamais parlé. Adoptée elle se sent bien dans sa famille mais se questionne malgré tout sur cette partie de sa vie. Son ami, Paul, bibliothécaire va lui lancer des défis pour imaginer ce qu'a été le début de sa vie en l'écrivant sous différents angles d'écriture.
J'ai beaucoup aimé l'exploration des univers littéraires, le rôle prédominant de la bibliothèque et du bibliothécaire. La relation entre Hanaé et Paul est forte et émouvante. A travers l'écriture Hanaé va pouvoir trouver une manière de répondre à ses questionnements.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  11 juillet 2020
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
CDIW
  29 avril 2020
Belle surprise ! Intriguée par le titre, la 4e de couverture m'avait laissé imaginer 6 exercices de style que j'étais curieuse de découvrir... mais au-delà de cette promesse - belle et bien remplie - c'est une histoire pleine d'émotions et de tendresse qui attend le lecteur. Maladie et deuil y sont évoqués avec beaucoup de délicatesse, sans apitoiement.
Riche incitation à la lecture aussi, beaucoup d'intertextualité invitant à (re)découvrir des classiques.

JangelisJangelis   01 février 2019
Vais-je parvenir à construire une existence solide si elle n'a pas de fondations ? Parfois, je me dis que je peux faire ce que je veux de ce vide, le remplir à ma façon... Mais la liberté d'inventer est effrayante aussi. Comme l'angoisse de la page blanche pour un auteur. Je suis cernée de toutes parts par un précipice...
JangelisJangelis   01 février 2019
"On n'a plus d'âge, ou plutôt on a tous le même âge quand on partage notre amour des livres."
JangelisJangelis   01 février 2019
Si j'apprenais ce qui s'est passé pendant les premiers mois de ma vie, est-ce que cela me changerait, est-ce que cela me rendrait différente ?
JangelisJangelis   01 février 2019
Chaque lecture est un voyage qui te fait réfléchir, donc grandir.