Critique de lecturesdudimanche

Non, vous ne vous êtes pas trompé de blog, c'est bien moi, légendaire amatrice de thrillers et romans noirs, qui ai lu cette petite douceur acidulée ! Bon, j'avoue que ce n'était pas tout à fait de mon plein gré, mais surtout pour venir en aide à mini-moi qui, du haut de ses 13 ans, a un emploi du temps de ministre ! Malgré un suivi assidu de ses études, j'ai complétement zappé de lui faire terminer sa lecture avant un week-end particulièrement chargé. Alors quand le contrôle s'est profilé pour le lundi matin, j'ai fait ce que toute mère aurait fait (oui, je suis en train de m'auto-persuader que je n'ai pas mal agi !) : j'ai lu le livre qu'il n'avait pas eu le temps de finir et lui en ai servi un résumé complet et détaillé au petit déjeuner du lundi matin ! Bon, dès que vous aurez fini de juger ma faiblesse, on reviendra à nos moutons ! Alors, ce roman jeunesse ?

Il nous narre l'histoire de la petite Maya, charmante jeune fille qui adore les livres et les collectionne au point d'avoir des bibliothèques qui débordent. Sa maman et son beau-père décide un jour qu'ils ne peuvent plus suivre ce rythme (et ce budget !) et que Maya doit apprendre à emprunter des livres. Elle prend alors, contrainte et forcée, le chemin de la bibliothèque et y fait la connaissance d'un sympathique et énigmatique vieil homme avec lequel elle va nouer une amitié.

L'amour des livres, la famille, les discordes sont au coeur de ce touchant petit récit et j'ai, contre toute attente, passé un joli moment de lecture ! Mais une fois n'est pas coutume, alors dorénavant, je ferai plus attention aux deadlines scolaires ! Non, mais c'est vrai, quoi, je ne vais pas me convertir en lectrice jeunesse ! Quoi que… J'ai un petit Salvatore Minni à vous présenter bientôt ! 😉
Lien : https://lecturesdudimanche.c..