Critique de Totophe17

Jack Burns est un cow-boy solitaire. Il aime vivre dans les grands espaces américains. C'est un marginal qui vit de petits boulots et se déplace en fonction de sa volonté et de son plaisir.

L'histoire débute dans ce qui pourrait être le désert de l'Ouest américain. Un cow-boy solitaire, un bivouac, une poêle avec le repas du soir, un cheval en contre-jour avec le soleil couchant en arrière-plan. On pourrait se croire au XIXème siècle au moment de la conquête de l'Ouest. mais la magie est rompue quand un avion supersonique déchire le ciel et le silence. Nous sommes en 1950.

Jack Burns est un marginal en décalage avec son époque. il était fait pour vivre au siècle précédent et il n'est pas prêt à s'adapter à son époque. Il veut vivre sa liberté.

Mais Jack est un homme au grand coeur et fidèle en amitié. Son meilleur ami est emprisonné pour deux ans pour avoir refusé la conscription. C'est sa femme qu doit assurer le quotidien et l'éducation de leur fils. L'arrivée de Jack va mettre un peu d'animation dans la maison et améliorer l'ordinaire avec les tâches ménagères qu'il peut accomplir.

Jack ne supporte pas que son ami soit emprisonné alors il imagine un stratagème pour le faire sortir de prison comme au bon vieux temps des cow-boy : semer la pagaille pour être mis en prison avec son copain avant son transfert en pénitencier. Jack a même réussi à introduire des limes pour scier les barreaux. Mais Paul ne voudra pas le suivre préférant purger sa peine d'objecteur de conscience.

Va alors commencer une chasse à l'homme pour rattraper Jack Burns, ce marginal qui ne veut pas respecter les règles. Pour certains représentants de l'ordre et leurs assesseurs, c'est une véritable mission. On a l'impression qu'ils vont traquer l'ennemi public numéro 1. Tous les moyens seront bons, chacun ayant vocation à être celui qui arrêtera le dangereux fugitif.

On est plongé en plein dans la démesure américaine puisqu'un hélicoptère de l'armée va prêter main forte aux chasseurs. Jack Burns va mobiliser toutes ses connaissances de la nature, il joue à cache-cache avec les traqueurs.

J'ai eu l'impression à certains moments de revivre certaines scènes du premier Rambo, rebaptisé First Blood. Il faut attraper le marginal qui met en danger l'équilibre d'une région, il faut empêcher le marginal de laisser penser qu'un autre mode de vie est possible.

Nous sommes dans l'Amérique des années cinquante, au moment de la guerre froide où les communistes et leurs sympathisants sont de redoutables fauteurs de troubles réels ou potentiels. Nous sommes aussi dans l'Amérique profonde, rurale et très frustre.

J'ai adoré le graphisme de Hugo Piette, la mise en case très classique mais s'intégrant parfaitement à l'histoire. Il en de même pour le jeu avec les couleurs. Hugo Piette jongle entre les scènes semi-nocturnes et celles en pleine lumière dans le désert.

je ne connaissais pas le roman d'Edward Abbey ni le film de David Miller de 1962 avec Kirk Douglas. Ce roman graphique m'a donné envie de découvrir les deux. Merci aux critiques de Umezzu et Erik_ pour les informations données.