Critique de Foxfire

A la veille des grandes vacances, Simon et Louise, adolescents de 14 ans, se quittent en se faisant plein de belles promesses. Peu après, alors qu'il est en vacances à Arcachon avec sa mère, Simon découvre que Louise a changé son statut facebook. Sur le réseau social, elle apparait comme « célibataire ». Il décide de faire du stop jusqu'à Montpellier où elle passe ses vacances pour la voir et éclaircir la situation.

Max de Radigues explorait déjà les affres de l'adolescence dans « l'âge dur » ou la série « Stig et Tilde ». Avec « Simon et Louise » il prouve une nouvelle fois qu'il est particulièrement doué dans ce registre.

A partir d'un argument très banal, il propose une histoire addictive et très bien menée. Il découpe son histoire en 3 parties, on suit d'abord les événements du point de vue de Simon, puis du point de vue de Louise et enfin les 2 personnages se retrouvent. le regard que pose Radiguès sur les ados est tendre sans être mièvre. Il n'hésite pas à montrer leurs travers mais sans verser dans le cynisme. Radiguès met en scène des adolescents normaux, sans exagération dans le pathos, ils ont des problèmes banals, ce qui permet une grande justesse dans la peinture de cet âge particulier.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le trait de Radiguès. Son style faisant la part belle à la ligne claire est toujours aussi pur et efficace.