Critique de FAUVEL

Le Diable au corps est un roman très court racontant l'histoire d'un jeune lycéen s'éprenant d'une fille de quatre ans son ainée, Marthe, mais déjà mariée à un soldat parti au front. J'ai bien aimé l'angle d'attaque du roman qui donne la parole au jeune homme (dont on ne connait d'ailleurs pas le nom) pendant toute la durée du récit.

On est plongé dans la banlieue est de Paris d'il y a un siècle, alors qu'elle n'était encore que campagne. le contexte de la Première guerre mondiale est intéressant et permet de se plonger dans une France finalement assez peu préoccupée par la Guerre qui règne.

Les hésitations du jeune homme quant à l'amour sont bien transmises par Radiguet au travers d'un style très fluide et toujours très actuel. le décor est certes minimaliste, Radiguet préférant se focaliser sur le lien entre les deux protagonistes, ce qui n'empêche pas une excellente visualisation des scènes par le lecteur.

J'ai vraiment bien aimé ce texte qui se lit très vite, tant au nombre de page qu'à l'écriture très agréable de l'auteur.