AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliphant


Durant la première guerre mondiale, un jeune garçon de seize ans s'éprend d'une jeune femme dont le mari est au front… Commence alors pour lui une aventure qui va peu à peu le confronter au monde adulte et aux responsabilités qui s'imposent.

Le narrateur m'a au départ particulièrement agacé : il est profiteur, vaniteux et manipulateur. A cela s'ajoute qu'il n'est encore qu'un adolescent soit assez lent à la réflexion par moment et plutôt imprévoyant. Marthe, elle, semble planer trois mètres au-dessus du sol et est très crédule aux propos de son amant…

Leur relation et la liaison qui les unit ne m'a pas parue des plus captivantes. D'ailleurs, le diable au corps m'a paru plutôt « mécanique » par moment.

Pourtant, j'ai commencé à les trouver intéressants lorsque le narrateur évoque sa peur du monde adulte, de l'avenir. Leur amour devient alors moins gauche. Par contre, la fin m'a paru insatisfaisante, plutôt brutale et presque trop rapide.

J'ai apprécié le style de Raymond Radiguet, simple et charmant. C'est ce qui a permis à cette lecture de ne pas être déplaisante même si je n'en garderais pas un grand souvenir…
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}