Critique de amaryllis

Un classique qui m'intriguait depuis longtemps : la période, le thème, un roman dit "sulfureux" pour l'époque, controversé, mais un auteur reconnu par ses pairs et notamment Cocteau.

Un jeune adolescent Jacques tombe amoureux de Marthe, fiancée puis mariée à un soldat pendant la Grande Guerre, leur liaison n'est pas approuvée par la société mais qu'importe les deux jeunes gens vivent leur passion dans l'insouciance, mais qui dit passion dit tragique aussi.

Commençons par ce que je n'ai pas trop aimé dans ce roman : l'histoire. Les personnages sont assez fades. C'est assez paradoxal de dire ça, dans la mesure où ils sont passionnés, ils bravent les on-dit et les interdits mais je les ai trouvés tous les deux bien innocents. La jeunesse explique sûrement cela, mais leur silence, les attentes de l'un envers l'autre, leur incompréhension parfois, c'est un peu agaçant. Mais finalement, quand on est amoureux, n'est-on pas tout aussi gnan-gnan ?
La fin m'a un peu surprise, c'est plutôt bon signe, mais elle est aussi un peu brutale. Autant, les pensées des personnages, leur psychologie nous sont données avec précision, autant les actions sont très brèves et pourtant capitales. Ce qui laisse un petit goût d'inachevé.

Il y a cependant une chose que j'ai adoré dans ce roman : l'écriture. J'ai aimé lire ce roman pour les phrases et les réflexions bien senties de l'auteur. Une réflexion sur la passion amoureuse qui est poussée, la psychologie des personnages est très détaillée ainsi que les sentiments. Et ce n'est pas ce qui est le plus évident à faire partager au lecteur. le côté poétique du roman m'a séduite, ces références aux poètes, à Baudelaire, à la littérature en général. Un classique, pour moi, on le reconnaît à ceci : quand chaque mot est pesé, choisi, on pourrait le relire rien que pour apprécier de nouveau la langue de l'auteur.

Pour l'époque, on peut comprendre que le roman ait fait scandale, la guerre n'apparaît que de manière épisodique, nous sommes loin des conditions terribles des tranchées, on peut comprendre que cette insouciance choque la société, mais aujourd'hui le roman n'est plus aussi sulfureux, il s'apprécie donc non pas tant par son histoire, un poncif de la littérature mais pour son écriture et la sensibilité de l'auteur.