Critique de Denis_76

Je remercie Marie-Caroline ( MCD30 ) pour son conseil de cette belle lecture !
C'est un livre très émouvant.
Elli, l'auteure, est au départ de sa carrière une avocate allemande. Elle me fait penser à Mutti, la Chancelière... Ecoeurée de toute la paperasse dans son métier, elle l'abandonne pour réaliser son rêve : faire quelque chose avec les loups. Après un stage, elle a vécu dans une cabane de rondins dans le parc de 9.000 km2 de Yellowstone, aux USA. Elle ne le regrette absolument pas.
Elle a réalisé 25 ans d'observations des loups « sur le terrain », elle insiste !
Ces années :
– l'ont émerveillée ;
l'ont émue ;
l'ont promue chercheuse de terrain et guide ;
lui ont donné une philosophie de vie.

Je ne vais pas vous raconter les multiples anecdotes dont elle a été témoin de la part des loup ; cela va du « baiser du loup », à la mise à mort par des chasseurs de sa louve préférée, She-Wolf, son héroïne, cheffe de meute. Elli a été choquée. Après le silence et la colère, elle a appliqué la philosophie des loups, elle est passée à autre chose ; puis au bout d'un an, elle est revenue à Yellowstone, reprise par sa drogue des loups !

J'ai signalé quelques anecdotes dans des citations. Je vous raconterai seulement quelques faits :
le loup, très observateur et curieux, ne s'attaque pas à l'homme ;
lors d'une rare attaque de loups sur des loups d'une autre meute, elle a assisté à quelque chose de très émouvant pour la conquête d'un territoire plus giboyeux ;
le loup a l'esprit de famille ;
le loup est très joueur, même à un âge avancé avec ses enfants : il joue à cache-cache, fait des glissades, des bousculades ;
contrairement aux hommes d'aujourd'hui, mais comme les Indiens, le loup prend soin de ses aïeux ;
Lors de la chasse, lors de la traque, le loup dominant prend l'avis de la louve dominante et d'un ancien loup expérimenté, par les yeux : je trouve que ces chasses en meutes ressemblent à nos sports collectifs où stratégies, regards et signaux sont importants  ;
le corbeau est un partenaire du loup, dans la chasse comme dans le signalement du danger ou même le jeu, dès l'enfance ;
le loup est patient : si une prise de territoire ou une chasse s'avère trop dangereuse pour la meute, il REFLECHIT, il abandonne, quitte à revenir plus tard  ;
le loup se méfie du grizzly contre lequel il n'a aucune chance, et du puma qui a des griffes, et dont la gueule plus courte permet de tuer directement, contrairement au loup ;
la chasse au bison, celui-ci étant six fois plus gros que lui, s'avère épuisante et parfois mortelle ;
son mets préféré à Yellowstone sont les cerfs et biches, dont il apprend à se méfier des sabots et des bois.

Elli H. Radinger possède un beau style fluide et passionnant !
C'est une ardente défenseure de la réintroduction des loups, pratiquement disparus, car chassés au XIXè siècle ; ils ont été réintroduits aux USA à partir du Canada en 1995. En Allemagne, ils sont revenus des pays de l'Est en 2000.
Mais il existe encore plein de préjugés contre eux, que ce soient de la part des bergers, des chasseurs, ou du commun des mortels qui a peur ; cette peur est entretenue par les contes comme le petit Chaperon Rouge.

Ce livre est un témoignage formidable, qui m'encourage encore plus à écrire mon second livre, qui s'appellera peut être tout simplement : « Loup » :)