Critique de Loucy

J'ai lu la Vie et les Agissements d'Ilie Cazane dans le cadre de ma formation Littérature roumaine pour le Salon du livre de Paris, dont le pays invité était donc … La Roumanie. Je ne connaissais pas vraiment d'auteurs roumains, mis à part les roumains francophones comme Ionesco. Mais ce titre là me tapait dans l'oeil, déjà parce que je suis fan des éditions Zulma, j'aime beaucoup leur ligne éditoriale et je suis rarement déçue dans mes lectures, mais aussi parce que l'histoire semblait un peu loufoque. Et effectivement …

Nous suivons la vie d'Ilie Cazane, sans emploi, qui a plusieurs dons : il se fait apprécier de tout le monde rapidement, et il fait pousser des tomates qui ont la taille de courges. le problème, c'est que sous le régime Ceausescu, avoir un don pareil n'est pas concevable, et il est vite dénoncé. le problème étant qu'il n'a rien à avouer, puisque n'usant d'aucun stratagème … Nous partons donc sur cette histoire absurde, qui permet de mettre en relief la vie sous ce régime, dans un système totalement absurde.

Pendant ce temps, Georgette qui avait épousé Ilie père, accouche d'un garçon, Ilie fils, qui a la tête de la taille d'une courge. Il possède un don en commun avec son père : il se fait apprécier rapidement des gens. Autre don particulier, le bricolage, il est capable de créer tout et n'importe quoi.

Voici un roman drôle, absurde, avec une vision de la Roumanie et de Bucarest qui nous permet de mieux appréhender cette époque. Un très bon roman pour découvrir la littérature roumaine !