Critique de ileana

Le texte prend des tournures inattendues. La satire glisse vers le fantastique. le grand méchant loup devient vulnérable et, au fil des pages, on le voit en proie aux remords.

Au milieu du récit, la scène de l'interrogatoire renvoie à la réflexion sur le passé de la dictature communiste. Mais l'auteur a choisi une manière peu conventionnelle - une manière légère sans jamais être futile.

Si vous avez aimé je vous conseille Dan Lungu le Paradis des poules.

Extrait
„Quand l'enfant eut deux mois, madame Chirita [la mère] posa franchement le problème du baptême. Au début, le colonel [le père] ne voulut en entendre parler, puis, après bien des prières, il se laissa convaincre de faire venir un pope à la maison. [ ] Comment donc lui, athée, piétinerait-il sa conscience – c'est la formule qu'il employa – en faisant baptiser son enfant ? [ ] Tamara fut baptisée par immersion dans la baignoire de la salle de bain et, tant que dura le service religieux, Chirita fit les cent pas, sur la pointe des pieds, dans l'entrée, tout en dressant l'oreille [ ]. Il mit la touffe de cheveux que le prêtre coupa à l'enfant entre les pages du volume de Karl Marx, Contributions à la critique de la philosophie hégélienne du droit, en formulant mentalement le désir qu'un jour, dans vingt-cinq ans, sa petite fille devînt avocat.”