Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/17/black-iris-leah-raeder/

Avis : Un grand merci aux éditions Prisma pour l'envoi de ce service presse.
J'avais lu plusieurs avis sur ce bouquin avant de me plonger dedans, beaucoup était négatif et d'autres extrêmement positif, j'avais donc une chance sur deux. C'est ce genre de livre où il n'y a pas de milieu c'est soit sa passe soit sa casse. Je n'avais lu que le résumé à l'arrière du livre qui est d'ailleurs assez énigmatique et il ne m'en fallait pas plus pour vouloir me plonger dedans. La taille du bouquin ne m'a pas dérangé plus que ça, ça se lit même très vite et très bien, alors à bas les préjugés sur les grosses briques haha

Je ressors de ce livre sans vraiment savoir ce que j'en ai pensé, je suis assez mitigée. Je l'ai bien aimé sans le trouvé géniallissime, je l'ai même trouvé par moment dérangeant mais ça je vais vous en parler plus en détails plus bas.

D'ordinaire je vous fait un petit speech pour vous raconter l'histoire, mais dans cette chronique je ne le ferais pas car moi aussi j'ignorais tout en entrant dans l'univers de Leah Raeder et c'est ça qui fait le mystère de ce bouquin. Je peux simplement vous dévoiler quelques détails. On va faire la connaissance de Laney, une jeune femme de 19 ans, qui n'a pas une vie facile. Diagnostiquée atteinte de troubles de la personnalité, accro à la drogue et à l'alcool elle passe son temps à coucher avec des garçons à droite à gauche et à se détruire le plus possible. Laney est une anti-héroïne et nous le fait savoir dès le début ! Elle n'a pas de remords et agi seulement par vengeance. Dictée par la haine elle ne recherche absolument pas notre sympathie et c'est aussi ce que j'ai aimé. Pour une fois qu'on tombe pas dans le gnan gnan, ça fait plaisir !

Alors je vous coupe tout de suite, si vous vous attendez à un bouquin fleur bleue avec une romance tendre et romantique vous vous gourrez complètement de chemin. Et j'ai été la première surprise. C'est la première fois que je lis une romance F/F autrement dit fille/fille. Ici c'est encore plus complexe que ça, mais je vous laisse le découvrir par vous-même. C'est également mon premier roman de l'auteur et je peux vous dire qu'on attaque fort haha. Hormis l'intrigue principale qui ne m'a pas bluffé car je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux et assez tordu, je tiens à tirer mon chapeau sur la profondeur des personnages, je me suis prise une grosse claque !

La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est la plume de Leah Raeder, elle crée autour de « Black Iris » une ambiance hyper sombre, glauque et quasi perverse. Tout n'est que sexe et drogue. Plus rien n'a de réelle importance apart se défoncer et atteindre le but qu'elle s'est fixé. Je voudrais d'ailleurs mettre en garde les plus jeunes, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, les scènes sont très détaillées et crues, alors si ce n'est pas votre style, passez clairement votre chemin sous peine d'être choqués !

Laney, Laney, Laney.. C'est une jeune femme très complexe. Elle réserve son lot de surprises au fil des chapitres. J'ai beaucoup apprécié les bonds dans le temps, ça m'a permi de mieux la connaitre, apprendre ce qui lui ai arrivé, comment elle en est arrivé là, à cause de qui etc.. L'auteur à parfaitement décrit ses sentiments, le fait qu'elle se voit comme un poison, elle sait qu'il y a une part sombre en elle et qu'elle est arrivé au point de non retour, pour elle il n'y a plus qu'une chose qui compte : Se venger des gens qui l'ont fait souffrir et qui ont détruit son monde. Pas de rédemption. Pour personne. Pour cela elle est prête à tout. Par moments on à l'impression qu'elle perd complètement pied, on a envie de l'aider mais aussi de la secouer pour lui dire de se reprendre c'est assez déroutant. Blythe et Armin, les personnages secondaires sont également époustouflant. Les trois ont une relation tant destructrices que salvatrice, on sent qu'ils sont constamment à fleur de peau, il plane toujours une ambiance particulière quand ils sont réunis, tout est à base de non dits, de regard volés, de tension pesante. Ils sont abimés, cassés, brisés et perdus et pourtant ils ne se sentent jamais plus vivants que quand ils sont ensemble. Blythe est le personnage qui m'a le plus intrigué. On ne sait jamais ce qu'elle pense ni ce qu'elle va faire. Les deux jeunes femmes sont brutales et sans retenue, et c'est aussi ce qui rend ce livre si sombre, elles sont des prédatrices, prête à tout et n'arrivent à s'exprimer qu'a travers la violence.

En conclusion, « Black Iris » est une histoire dure à lire, c'est un bon roman totalement immoral oscillant entre le new adult et le thriller qui m'a fait passé un bon moment. C'est un univers sombre dans lequel vous plongez sans parachute. Vous êtes seul face à sa triste histoire et le récit de sa folie. C'est aussi un livre sur l'acceptation de soi et de son orientation sexuelle, et c'est une chose qui ne devrait pas être moqué.
Je vous recommande ce dernier roman de Leah Raeder si vous n'avez pas froid aux yeux et si les scènes de sexe et de destruction ne vous dérangent en rien.

Un livre qui marque les esprits et qui vous captivera jusqu'a la dernière page.

Pour la note : 14,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..