Critique de LOccitanelitteraire

Ça a été très difficile pour moi de vous faire cette chronique, parce que j'ai rarement lu un livre que j'ai autant adorée et qui m'a autant bouleversée.

L'écriture de Leah Raeder bouscule énormément , elle écrit de manière très visuelle, très cinématographique aussi; on peut presque voir les effets de caméra devant nos yeux. La narration est très incisive et dynamique même dans ces instants plus philosophiques et contemplatifs; une plume unique et fascinante.

Tout comme son narrateur : Maise. Une jeune femme perdue qui a souffert plus que de raison et qui grandit dans un monde égoïste et injuste. Ce personnage singulier, nous entraîne dans le seul rêve qu'elle a encore : le cinéma. C'est autour d'un projet cinématographique pour le lycée que toute ça vie va changée au fil des pages.

C'est son professeur de cinéma, Evan, qui va lui montrer l'envers du décor de ce monde bousillé. Il est le Ying là où Maise est le Yang; mais ils ne peuvent avancer l'un sans l'autre. Cette passion va grandir et braver les interdits sociaux quitte à mettre à mal leur vies à tout les deux.

Et c'est ici que l'auteur se démarque des autres romance qui fleurissent tout les jours; car le désir est dépeint avec sa problématique et ses risques, à savoir : est-ce que je suis amoureuse ou bien est-ce seulement du désir ? L'interdit n'est-il pas existant aussi ?

Notre héroïne qui est déjà perturbée, par une mère qui lui vole son adolescence, va découvrir que le monde n'est pas seulement en noir et blanc, mais que c'est un kaléidoscope de sentiments et de pensées.

Des problèmes graves sont abordés avec énormément de sérieux sans jamais de fausses notes : Problèmes de drogue, de sexualité et de moral. Et le questionnement sur la société actuelle nous reste même des jours après avoir tourné la dernière page : Sommes-nous réellement libérés des codes sociaux ?

Le final vient s'abattre comme le dernier "couper" sur un plateau de tournage qui ne vous laissera pas indemne. L'histoire d'amour de Maise et Evan n'a rien de léger mais plutôt de torturé et fascinante, qui nous coupe le souffle jusqu'à la fin.

Enfin bref...Fort, profond, séduisant, une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à le toute dernière page qui vient comme une bouffée d'oxygène apaisante. J'ai pleurée, j'ai rie et j'ai remis en questions beaucoup de choses qui posent toujours problèmes dans la société actuelle.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..