Critique de Kazcook

Mais quel roman ! C'est une oeuvre grandiose que nous offre Jean-Michel juste avant Noël. Sans spoiler la moindre particule d'intrigue captivante et hypnotisante, je vais m'efforcer de vous parler de cet ouvrage pour vous donner absolument l'envie de le lire.
S'il s'inscrit à merveille dans la continuité d'Au seuil de la lumière dans la série In lux limine, l'auteur prend le temps de resituer l'intrigue au début du livre durant quelques pages permettant au fidèle lecteur de se remémorer l'essentiel ou au lecteur n'ayant pas lu le tome 1 d'avoir les cartes essentielles en main pour saisir toutes les subtilités de cette nouvelle histoire et ce sans être perdu. C'est un très bon premier point pour moi. Novice ou pas de l'univers de Jean-Michel vous pouvez tout à fait lire le choeur de l'aube et en apprécier chacune de ses nombreuses qualités.
On retrouve la plume enchanteresse de l'auteur faite de phrases sublimes, aux mots toujours bien choisis, à la construction parfaite et teintée de toutes les beautés de notre langue française. Les figures de style virevoltent mais n'alourdissent jamais le style... c'est un régal pour nos papilles littéraires.
On avait fait la connaissance de Lucie, Simon, Mathieu, Aurore... On prend donc un plaisir fou à avoir de leurs nouvelles dans ce récit, douze ans plus tard. On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages comme Denny, énigmatique et mystérieuse femme qui va propulser nos héros dans une course terrible. Ils sont une nouvelle fois tous très aboutis, profondément humains et attachants... Même les méchants sont d'une crédibilité folle. Chapeau l'artiste !
J'ai aimé le rythme de dingue, la fluidité dans les enchaînements, les scènes clés si palpitantes contraignant parfois mon pauvre petit coeur à battre à toute vitesse. J'ai aussi aimé les ressentis, et même la sensualité qui émane de certains passages... La tension dramatique est telle que parfois je devais poser mon livre quelques instants pour reprendre mes esprits. C'est beau, c'est vrai, c'est d'une sagesse époustouflante.
Parlons ensuite des thèmes choisis... C'est tout bonnement d'une intelligence prodigieuse ! Jean-Michel n'hésite pas une seule seconde à utiliser tout un tas de connaissances profondes sur les sciences (particulièrement la mécanique quantique), ésotérisme, philosophie, et faits réels pour nourrir son imaginaire et créer une histoire destinée à éveiller les consciences et donner de l'espoir dans les moments de trouble que l'on subit actuellement. Il y ajoute une pincée de références culturelles récentes ou moins récentes, des clins d'oeil toujours utilisés à bon escient, et surtout beaucoup d'amour et de bienveillance. J'ai été ébahie par tant de justesse et de maîtrise dans les sujets abordés. Les concepts d'intrication particulaire, de temps, d'espace, de synchronicité pour n'en citer que quelques uns m'ont littéralement passionnée. Il arrive d'une main de maître à intégrer ça tellement bien à l'histoire que ce n'est jamais lourd, jamais rébarbatif mais toujours captivant, présenté de manière tout à fait abordable pour tout un chacun.
Si les réflexions vertigineuses sur nos origines et notre devenir ne vous font pas peur, si votre esprit est prêt à recevoir la connaissance ultime, rejoignez le grand "tout" dans ce voyage exceptionnel ! de découvertes en révélations, de doutes en remises en question, vous allez vous ouvrir à un panel délicieux de nouvelles connaissances et façons de voir la vie.
L'auteur vous emmènera à travers une intrigue à 100 à l'heure faite d'action, de sentiments, de bienveillance à toute épreuve, en Somalie, au Yémen, en Argentine... et surtout bien plus loin... quelque part... ailleurs... bien au-delà de nos croyances et de notre réalité telle qu'on la perçoit. Préparez-vous alors à entendre un son grandiose... le choeur de l'aube ! Vous n'en ressortirez pas indemnes mais grandis, élevés et bluffés par tant de talent. L'Univers vous attend... et Jean-Michel est le meilleur guide qui soit pour vous orienter dans cette quête de vérité faite de poussière d'étoile.