AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 8 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
12 années se sont écoulées depuis le 1° tome, Jean-Michel Raffalli nous emmène vers une nouvelle aventure qui regroupera à nouveau nos amis du tome précédent. Sous fond de thriller ésotérique et de mécanique quantique, l'auteur nous assoie devant un gigantesque puzzle et assemble les pièces au fur à mesure qu'avance l'intrigue vers un autre monde, un renouveau qui peut déranger et faire peur ! Sommes-nous prêts à tout oublier pour ce changement ?
l'intrigue est bien menée, chaque détail compte, rien n'arrive là par hasard, tout est judicieusement calculé.
Tout comme le premier tome et celui qui suit, la plume de l'auteur nous implique dans l'histoire. le travail est remarquable, c'est un réel plaisir à lire, voir à relire.
Lien : https://bujo-addict.org/in-l..
Commenter  J’apprécie          30
Mais quel roman ! C'est une oeuvre grandiose que nous offre Jean-Michel juste avant Noël. Sans spoiler la moindre particule d'intrigue captivante et hypnotisante, je vais m'efforcer de vous parler de cet ouvrage pour vous donner absolument l'envie de le lire.
S'il s'inscrit à merveille dans la continuité d'Au seuil de la lumière dans la série In lux limine, l'auteur prend le temps de resituer l'intrigue au début du livre durant quelques pages permettant au fidèle lecteur de se remémorer l'essentiel ou au lecteur n'ayant pas lu le tome 1 d'avoir les cartes essentielles en main pour saisir toutes les subtilités de cette nouvelle histoire et ce sans être perdu. C'est un très bon premier point pour moi. Novice ou pas de l'univers de Jean-Michel vous pouvez tout à fait lire le choeur de l'aube et en apprécier chacune de ses nombreuses qualités.
On retrouve la plume enchanteresse de l'auteur faite de phrases sublimes, aux mots toujours bien choisis, à la construction parfaite et teintée de toutes les beautés de notre langue française. Les figures de style virevoltent mais n'alourdissent jamais le style... c'est un régal pour nos papilles littéraires.
On avait fait la connaissance de Lucie, Simon, Mathieu, Aurore... On prend donc un plaisir fou à avoir de leurs nouvelles dans ce récit, douze ans plus tard. On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages comme Denny, énigmatique et mystérieuse femme qui va propulser nos héros dans une course terrible. Ils sont une nouvelle fois tous très aboutis, profondément humains et attachants... Même les méchants sont d'une crédibilité folle. Chapeau l'artiste !
J'ai aimé le rythme de dingue, la fluidité dans les enchaînements, les scènes clés si palpitantes contraignant parfois mon pauvre petit coeur à battre à toute vitesse. J'ai aussi aimé les ressentis, et même la sensualité qui émane de certains passages... La tension dramatique est telle que parfois je devais poser mon livre quelques instants pour reprendre mes esprits. C'est beau, c'est vrai, c'est d'une sagesse époustouflante.
Parlons ensuite des thèmes choisis... C'est tout bonnement d'une intelligence prodigieuse ! Jean-Michel n'hésite pas une seule seconde à utiliser tout un tas de connaissances profondes sur les sciences (particulièrement la mécanique quantique), ésotérisme, philosophie, et faits réels pour nourrir son imaginaire et créer une histoire destinée à éveiller les consciences et donner de l'espoir dans les moments de trouble que l'on subit actuellement. Il y ajoute une pincée de références culturelles récentes ou moins récentes, des clins d'oeil toujours utilisés à bon escient, et surtout beaucoup d'amour et de bienveillance. J'ai été ébahie par tant de justesse et de maîtrise dans les sujets abordés. Les concepts d'intrication particulaire, de temps, d'espace, de synchronicité pour n'en citer que quelques uns m'ont littéralement passionnée. Il arrive d'une main de maître à intégrer ça tellement bien à l'histoire que ce n'est jamais lourd, jamais rébarbatif mais toujours captivant, présenté de manière tout à fait abordable pour tout un chacun.
Si les réflexions vertigineuses sur nos origines et notre devenir ne vous font pas peur, si votre esprit est prêt à recevoir la connaissance ultime, rejoignez le grand "tout" dans ce voyage exceptionnel ! de découvertes en révélations, de doutes en remises en question, vous allez vous ouvrir à un panel délicieux de nouvelles connaissances et façons de voir la vie.
L'auteur vous emmènera à travers une intrigue à 100 à l'heure faite d'action, de sentiments, de bienveillance à toute épreuve, en Somalie, au Yémen, en Argentine... et surtout bien plus loin... quelque part... ailleurs... bien au-delà de nos croyances et de notre réalité telle qu'on la perçoit. Préparez-vous alors à entendre un son grandiose... le choeur de l'aube ! Vous n'en ressortirez pas indemnes mais grandis, élevés et bluffés par tant de talent. L'Univers vous attend... et Jean-Michel est le meilleur guide qui soit pour vous orienter dans cette quête de vérité faite de poussière d'étoile.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur Jean-Michel Raffalli m'a récemment contacté pour m'offrir la possibilité de découvrir son univers en SP à travers son deuxième livre ; le choeur de l'aube. Je vous rassure de suite ce deuxième opus se lit complètement indépendamment du premier. Certes, il y a quelques petites références que nous retrouvons dans les notes de l'auteur et honnêtement le seul risque est de craquer et de plier sous le poids de la curiosité et de vous précipiter sur le premier tome : Au seuil de la lumière.

Un pitch alléchant : Une des sondes pionner envoyée dans l'espace par la NASA dans les années 70 est, contre toute attente, de retour sur terre.

Le roman est très bien documenté, le travail sur la compilation des faits et des notes est magistral, intéressant et complet sans être trop lourd. La plume est intelligente, l'auteur vulgarise parfaitement si vous n'êtes, comme moi, pas familier avec la physique quantique. J'ai été fascinée par cette mine d'informations, j'arrêtais même parfois ma lecture pour faire une petite recherche sur Internet... c'est tout simplement impressionnant, un vrai régal pour le cerveau, le coeur et pour l'âme! Une lecture enrichissante à tous les niveaux!

La mise en place des personnages est absolument nécessaire et l'auteur ne lésine pas sur les détails les concernant. D'ailleurs, c'est avec grand plaisir que vous retrouverez chacun d'entre eux puisque plusieurs années fictives séparent les deux tomes. Nos amis ont grandi et mûri et c'est agréable de voir le cheminement personnel de chacun comme lors des rencontres familiales, après une longue absence, il y a beaucoup de choses à se dire.

Chaque détail est une piste et chaque piste est une pièce du puzzle. Un puzzle scientifique, ésotérique mais sacrément humain aussi. Les indices sont dissimilés jusqu'à la toute fin, jusqu'à l'aboutissement de l'intrigue et là, alors et seulement, le puzzle sera reconstitué. Ouvrez bien vos deux yeux!

L'histoire est linéaire alors on ne se perd pas, on n'a qu'à suivre le fil qui nous fera visiter plusieurs pays et continents, et même plus loin encore, qui sait? Ce même fil qui relie chacun des personnages aux rencontres improbables, ce même fil qui rend le tout cohérent malgré un ensemble disparate. Ce fil rouge, ce point de repère, qui rend les hasards et les aléas de la vie tangibles et explicables.

Ce deuxième opus est une grande réussite, à la hauteur du premier tome qui, je le rappelle, est l'un des mes livres préférés à vie, rien de mois. Raffalli n'a pas fini de faire parler de lui. N'attendez plus et participez vous aussi à la naissance de cet écrivain de grand talent qui n'a absolument rien à envier aux grands noms d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Le choeur de l'aube est le 2e volet de la série In Lux Limine de Jean-Michel Raffalli. Il peut être lu indépendamment du 1e tome, mais je recommande quand même de le lire pour avoir une vision plus précise de l'évolution de chaque personnage.

Je n'étais entrée que progressivement dans le 1e volet et, de ce point de vue, j'ai largement préféré le choeur de l'aube dans lequel j'ai été embarquée dès le départ.

Une plume fluide, des personnages que j'étais contente de retrouver quelques années après le chamboulement causé par leurs premières aventures, une fin qui laisse présager une suite… Mais surtout un livre qui pose des questions métaphysiques 🤩🤩.

Pour citer un des personnages : « Es-tu prête à faire une place dans ta vision du monde pour l'inimaginable ? »

Jean-Michel est venu réveiller le Sheldon Cooper qui sommeille en moi en me parlant physique quantique et signal Wow 🤓.

Le 1e opus m'avait, par moments, fait penser aux livres de JR Dos Santos. le Choeur de l'aube confirme cette première impression. Les livres de ces deux auteurs sont dans la même veine : pas mal d'action mais surtout de la vulgarisation scientifique à gogo… ou comment apprendre en se divertissant.

Bref, j'ai beaucoup aimé ! 😊

4e de couverture : Elle ressemblait à Pioneer, elle émettait comme elle et possédait extérieurement toutes ses caractéristiques, mais ça n'était pas elle. L'appareil, maintenant depuis plusieurs jours en orbite autour de notre satellite, faisait la une des journaux. Une panique contenue animait la planète, un émoi entre la frayeur et l'excitation. Dans les sphères de pouvoir, en revanche, c'était différent. Les décideurs de tous les pays connaissaient à présent le détail des faits et d'une manière ou d'une autre, ils préparaient la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Peu avant le lever du soleil, les chants de plusieurs espèces d'oiseaux se mêlent et forme un véritable concert : le choeur de l'aube.
Aurore miraculeusement guérie d'une maladie incurable ; Simon à l'écoute du moindre signe de vie dans l'espace ; Denny une terroriste internationale insaisissable ; des organismes gouvernementaux ou non.
Qu'est-ce qui peut relier ces individus à un chant d'oiseaux ? Surement pas ce que vous croyez.
D'une écriture fluide et rythmée, ce livre est une surprise constante. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'actions, de rebondissements. L'attention est sans cesse en alerte. Chaque page peut me faire basculer dans un ailleurs que je n'ai pas soupçonné. Beaucoup de thème sont abordés comme la technologie, l'origine de l'Homme... On parle aussi physique quantique. Ce n'est pas un thème nouveau pour moi. J'avais déjà lu sur ces théories de l'espace temps et les différents mondes juxtaposés.
Tout y est dans ce roman : la peur, la recherche de la vérité, la raison d'Etat, les secrets, une vie ailleurs, la curiosité, l'acceptation de l'inconnu, la manipulation, le mensonge, la trahison, l'amitié, l'amour, la confiance, l'espoir.
L'empathie pour les personnages est là. Celui ou plutôt celle qui m'intrigue le plus c'est Denny. Personne ne semble l'avoir vu ou du moins personne ne sait à quoi elle ressemble. Je me demande si en fait ça ne serait pas…. Non, bien sur, je ne peux rien vous dire. A vous de faire votre propre enquête et d'en tirer vos conclusions.
La partie scientifique est bien expliquée, l'auteur nous la met à portée. la lecture est facile. le rythme est donné avec de multiples rebondissements. On est entrainé vers la fin, avide de voir ses théories confirmées. La fin qui laisse présager une suite… on ne peut pas en rester là. Je veux savoir si Damon est toujours vivant et sous quelle forme !.... ah, encore un personnage intéressant dont je ne vous ai pas parlé… je vous invite à écoute le choeur de l'aube, à laisser votre esprit ouvert et voir l'invisible.

Je remercie Jean-Michel Raffalli pour cette lecture instructive. Par ricochet je remercie Karen Kazcook https://www.facebook.com/La-Kaza-De-Papel qui nous à mis en relation.
Bonne lecture à vous.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Le choeur de l'aube est le tome 2 de la saga In Lux Limine. Si j'avais déjà beaucoup apprécié le seuil de la lumière, là je vous parle d'un véritable coup de coeur. J'avais qu'une hâte, c'était de retrouver les personnages que j'avais laissé en refermant la dernière page du tome 1... Oui, je m'y étais attachée !
Les 2 tomes peuvent se lire indépendamment mais je trouve que c'est toujours mieux de lire dans l'ordre, ne serait-ce que pour avoir cet attachement aux personnages et leur suivi. Ces 2 tomes sont, à mon sens, complémentaires.
J'ai lu le 1er tome en numérique et celui-ci en papier. Je ne sais pas si j'ai raison ou non, mais j'ai comme une impression de chapitres plus courts, donnant une nouvelle dynamique.
L'écriture est fluide et le rythme entrainant. Il y a beaucoup d'actions, de la violence mais aussi des moments plus posés.
Ce livre est un voyage à travers le monde et bien au delà, c'est un univers de découvertes !! Nul besoin d'être astrophysicien pour comprendre mais surtout pour apprécier le choeur de l'aube. En effet, Jean-Michel nous parle du monde, des mondes qui nous entourent mais aussi de physique quantique. Il nous parle de choses assez pointues mais en se mettant à la hauteur de chaque lecteur. C'est très appréciable. "Un monde qui nous dépasse et échappe à notre sensibilité existe (p.155)".
Mais là où j'ai su que cette lecture allait être unique, c'est lorsque j'ai lu le passage suivant :
"- Vous avez touché ma curiosité. J'ai bien compris : d'autres civilisations, extraterrestres, peuplent notre univers et une sonde pilotée par l'une d'entre elle se dirige vers nous ?
- Je me rends compte de la difficulté qu'il y a à appréhender ce genre de nouvelle brutalement et en une seule fois. J'ai eu la chance de découvrir tout ça au fur et à mesure des investigations. Stimulée par des informations parcellaires et des rapports quotidiens, je me suis immergée progressivement dans cette vérité si violente pour vous aujourd'hui (p.58-59)"
J'aurais pu dire tout ça. Avoir cette conversation avec l'auteur... Il aborde les thèmes qui me tiennent à coeur avec beaucoup de philosophie et de douceur.
Tout y est beaucoup plus riche ici, le texte, l'intrigue, l'action...
J'ai été embarquée dans de profondes réflexions, et bousculée dans mes émotions comme jamais auparavant.
Merci.
Commenter  J’apprécie          00


🌍Existe t-il un ailleurs au-delà des frontières? 🌍

Ce "ailleurs", les esprits cartésiens appelleront ça le vide. Comment imaginer ce qui échappe à notre perception.

L'espace est infinie, le temps n'a pas de précision, rien n'est écrit.

Dans cette infinité d'espaces, sommes-nous seuls ?
La sonde envoyée quelques décennies plus tôt émet un son ..... une sourde menace guette mais pas où on l'imagine.
C'est avec une détermination sans faille qu' "IIS" vont tous collaborer à l'unisson malgré leurs valeurs primaires et divergences d'opinions afin de se sauver eux-mêmes.

Ressentis :
Ayant lu le premier tome, j'ai trouvé celui-ci plus abouti dans la construction de l'histoire.
Ce thriller ésotérique est dynamique, bien construit avec une redoutable efficacité et surtout très riche dans les détails ( même ressentis que dans le premier tome). On y retrouve des faits scientifiques très intéressants et très bien décrits.

J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe du précédent épisode, ils ont évolué, mûri.... vieillis.
Chacun est retourné à ses occupations et sa vie quotidienne.... quoique trépidante pour certains. Les événements font qu'ils se retrouvent à nouveau pour notre plus grand plaisir.

Sur le fond comme dans la forme, nous rentrons dans le registre de l'acceptation de l'autre et ses différences avec empathie et bienveillance. Chacun évolue dans un esprit de solidarité hors du commun dans une cohésion d'équipe qui fait leur force. L'auteur exprime avec brio le ressenti et les émotions positives comme négatives de chacun. On évolue dans une atmosphère agréable où chaque personnage avance dans l'histoire et engendre une remise en question, cet aspect nous fait réfléchir à notre propre conscience et sentiment.
Au travers de la plume de l'auteur, nous ressentons, cela sur les 2 tomes, une émergence d'énergie positive que l'on peut lire entre les lignes malgré la dureté de certains passages. Je peux aussi rajouter que l'amitié infinie entre les personnages est fort appréciable.

Cette aventure nous entraîne dans une certaine ouverture d'esprit au travers de l'univers qui nous entoure mais pas que.... Mais chut ! Je vous le laisse découvrir.

La plume de l'auteur est fluide, légère, très agréable à lire. J'ai passé un agréable moment de lecture, je me suis laissée glisser dans l'histoire, ce qui m'a permis de m'évader.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          00
Le choeur de l'aube
In lux limine
tome 2
Jean-michel Raffalli
352 pagesSorti en e-pub le 15/10/2019

Une fois n'est pas coutume, je ne ferai pas de résumé, mais je vais directement au coeur du sujet du roman et vous parlez de ce que j'ai ressenti et surtout des questions que je me suis posé pendant cette magnifique lecture.

Même si je n'ai pas lu le tome 1, je ne me suis pas perdue, un petit coup d'oeil sur la 4ème de couverte, à suffi pour me faire une idée du tome 1.
Dès la lecture du prologue, je me suis dit, Nadine, tu vas passer un très très bon moment de lecture.
L'auteur a une très belle écriture, il manie à merveille les mots et le suspense. Un peu comme un musicien qui pose des notes sur une partition pour créer une musique qui nous envoûte... de plus, Jean-Michel à l'art et la manière de faire des cuts (cliffhanger) qui nous oblige à continuer à lire encore et encore...

Je poursuivit donc la lecture qui me fait partir à Phoenix en Arizona, je rencontre Simon, qui cherche dans le moindre petit document, la trace d'un son.... Puis, j'ai voyagé en Afrique, en Suisse, en Amérique, en Syrie et en Argentine.. Les descriptions sont tellement bien décrites que j'avais l'impression d'être avec eux, j'ai vraiment eu l'impression d'être un personnage du roman, de participer à leurs aventures, leurs expériences scientifiques etc. Ces personnages se croisent, s'entraident pour découvrir ce que veux dire ce message mystérieux venu d'une sonde perdue dans l'espace.
Ce roman a tous les ingrédients nécessaires, de l'aventure, des découvertes, du suspense, de l'action, de l'ésotérisme..... Je ne peux vous en dire plus s'en dévoiler l'intrigue, mais je vous dis, pourquoi pas... Et si c'était vraiment ! Ce roman nous donne-t-il les bonnes réponses sur certains phénomènes ?
Que les choix que l'on fait implique notre monde et notre évolution ?

Jean-michel, je te remercie du fond du coeur pour ce merveilleux roman.

À lire absolument

4ème de couverture

Elle ressemblait à Pioneer, elle émettait comme elle et possédait extérieurement toutes ses caractéristiques, mais ça n'était pas elle. L'appareil, maintenant depuis plusieurs jours en orbite autour de notre satellite, faisait la une des journaux. Une panique contenue animait la planète, un émoi entre la frayeur et l'excitation. Dans les sphères de pouvoir, en revanche, c'était différent. Les décideurs de tous les pays connaissaient à présent le détail des faits et d'une manière ou d'une autre, ils préparaient la guerre.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}