Critique de pierreceriano

Ernesto Guevara, dit le Che, a-t-il survécu ? Son exécution était-elle une mise en scène ? Ce thriller explore cette hypothèse.

Que dire ? L'idée est bonne. Mais pourquoi s'égarer dans les passions amoureuses du personnage principal, si ce n'est pour noircir de la page ? Que vient faire la longue histoire de couple au début du roman, avec moult détails sur la vie et la famille de la demoiselle ? Jusqu'à la fin notre héros se verra malmené par une gente féminine décidément ingrate avec lui, confinant à la chick lit. Serge Raffy hésite entre les pages opinions du Nouvel Obs et le forum psy de Elle. Je me suis rassuré en me disant que l'auteur avait peut être besoin de cela pour faire ressortir un élément important de la trame : la déception. Déception amoureuse, mais aussi déception de l'engagement politique. La déception et la trahison sont les points communs de tous les personnages : qu'ils soient communistes (de diverses obédiences), agents de la CIA, fellagha d'Algérie. Ce roman résonne parfois comme un coming-out et une prose autour de la mort des icônes. Même si on a compris depuis longtemps que le pouvoir rend fou et injuste, il y en a qui mettent plus de temps que d'autres...

Quant à l'hypothèse de départ, l'idée que le Ché ne soit pas mort exécuté, celle-ci est plutôt bien développée, bien fouillée et la fin est... voir paragraphe précédent !
Lien : https://thrillerproject.word..