AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


Lotte a 8 ans, elle vit en Norvège au début des années 60, comme toutes les petites filles de son âge, sa vie est faite d'insouciance.
Bien sûr ses parents se disputent, et même quelquefois très fort, son père part en claquant la porte et parfois même ne rentre pas de la nuit.
Mais Lotte a ses copains et ses copines et surtout ses grands-parents qui vivent dans une ferme dans un fjord du sud de la Norvège.
Et Lotte y va tous les étés pendant deux mois, elle part seule en avion.
Quelle fierté pour la petite fille, dont la plupart des amis n'ont jamais pris l'avion, elle le prend seule comme une grande personne, bien sûr, elle donne la main à l'hôtesse de l'air qui l'accompagne mais c'est tout, pour le reste elle se débrouille.
Mais cet été, c'est différent son papa qu'elle aime tant, a déménagé, ses parents vont divorcer, et Lotte se retrouve la risée des autres enfants, le divorce n'étant pas encore entré dans les moeurs de la société norvégienne.
Aussi, c'est le coeur gros, celui d'une petite fille qui se sent abandonnée par son papa qui vit maintenant avec une autre femme, d'autres enfants, et qu'elle peut à peine voir, qui part en vacances.
Mais dans la ferme de ses grands-parents elle va vivre des semaines de bonheur entourée de ses grands-parents et de son oncle qui la chérissent et des animaux qu'elle aime tant.
Mais, voilà que son père et Monica sa nouvelle compagne viennent à la ferme, Lotte comprendra alors que son monde de petite fille a définitivement basculé détruit par les histoires des adultes qu'elle ne comprend pas.
Un joli livre entre les non-dits des adultes, la particulière clairvoyance de Lotte dans leurs histoires et l'amour qu'elle porte à ses deux parents, ne voulant blesser ni l'autre et étant prête à son propre sacrifice pour ne pas leur faire de peine et à faire face seule aux ombres de la nuit qui lui veulent du mal et à qui elle est obligée de répéter soir après soir de s'en aller, qu'elle n'est pas là, qu'il n'y a personne dans la chambre, qu'il n'y a personne qui s'appelle Lotte et quelles doivent partir.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}