Critique de pyrouette

Voilà, c'est fini. Je viens de terminer le dernier tome de la saga des Neshov. J'ai traîné, pris tout mon temps, surtout que pour une fois, j'étais synchro avec la saison : l'automne. Cette saison adorée où les jours raccourcissent, où l'on peut se pelotonner sur le canapé, la lumière et les bougies allumées. Torunn est d'accord avec moi. Plus d'introspection, moins de vie en société. Elle dirige la société de pompes funèbres depuis la mort de Margido, son oncle, et elle continue à rénover la vaste ferme familiale qui est devenue son domaine. Erlend, le plus jeune de ses oncles, le plus original aussi, lui a laissé sa part d'héritage pour l'aider. Torunn fait ce qu'elle peut pour faire face à toutes ses obligations mais elle se sent déprimée. Elle rend visite à son grand-père, heureux de sa vie en maison de retraite et a toutes les peines du monde à le faire sortir de son nid douillet. Et oui, on peut être heureux en maison de retraite quand on a eu une vie de chien, et je pense sincèrement que les chiens étaient mieux traités. Mais ça c'est un autre tome de la saga. Torunn se sent un peu seule. Elle va courir tous les soirs avec son chien, prépare la ferme de façon à accueillir Erlend et sa tribu (compagnon, trois enfants et les mères de ces derniers) en vacances pendant une petite semaine, travaille et va même rencontrer un pasteur séduisant. Si l'histoire est calme jusqu'à l'arrivée de sa famille à la ferme, la suite sera beaucoup plus mouvementée et secouera Torunn dans ses certitudes, ses peurs, sa vie.

L'autrice a l'art de décrire tous les petits détails de la vie de ses personnages et on se sent bien un peu comme une séance d'Asmr sans le son.

J'ai fait connaissance avec la famille Neshov, en Norvège, il y a 8 ans. Je les quitte avec regrets. Les membres de cette famille ont traversé bien des tragédies, ont dû faire face aux différents secrets sur plusieurs générations, ont appris à mieux se connaître et à être tolérants, ce qui fait une très belle saga.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..