Critique de latina

Je viens de relire ma critique du 3e tome des Neshov…elle date de 2014 !
Je comprends alors mon errance dans les premières pages de ce 4e volet.
Mais l'attachement à cette famille norvégienne est vite revenu :
- Margido, le frère croque-mort, très pointilleux, très professionnel, et plein d'empathie. C'est le personnage qui m'attire le plus, je pense.
- Erlend, le petit dernier, homosexuel à la vitalité débordante, surtout depuis que son compagnon et lui s'occupent de leurs enfants, des jumelles et un petit garçon, portés par leurs amies, un couple de lesbiennes.
- le « grand-père », Tormod Neshov, enfin parfaitement heureux dans une maison de retraite.
- Et Torunn, la nièce, que l'on retrouve à quarante ans, pleine de désillusions mais aussi avec un fol espoir au coeur.

Ma foi, mon enthousiasme est retombé assez vite. La première partie (jusqu'à la moitié du livre à peu près) relate la vie quotidienne de chaque protagoniste, sans heurts ni malheurs.
La deuxième partie ne parle plus que de Margido et surtout Torunn, qui va changer de vie.
J'aime beaucoup m'immiscer dans les pensées et les sentiments de ces deux personnages, mais il faut reconnaitre que le ménage, les courses, la cuisine occupent la majorité de l'espace des pages.

Bref, j'espérais suivre avec béatitude les aventures des Neshov, je me suis enlisée dans les torchons, les problèmes de personnel de Margido, les gaufres au fromage (bêrck) et j'en passe.

N'empêche, je lirai le 5e volume. Mon espoir reste intact.