Les Neshov tome 4 sur 6
Fleuve Editions (08/06/2017)
3.63/5   362 notes
Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière…

Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l’abandon et la famille éclatée.

Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à sépanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.
À Copenhague, en r... >Voir plus
Que lire après L'espoir des NeshovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Presque quatre ans ont passé depuis que Torunn a fui la ferme des Neshov, excédée par les projets grandioses de son oncle Erlend, ployant sous le poids des responsabilités. Depuis, l'exploitation familiale est à l'abandon et sa propriétaire vit près d'Oslo avec Christer, musher le jour, trader la nuit, infidèle en toute occasion. L'heure est venue pour elle de faire un choix, continuer à jouer les naïves auprès d'un homme qui se joue d'elle ou reprendre sa vie en main. le temps d'une pause de deux jours, elle retourne à Trondheim et s'installe chez son oncle Margido. Pour ce vieux garçon solitaire, cette visite est une bouffée d'air frais qui vient bousculer une routine qui ne le satisfait plus guère malgré sa foi en Dieu et son entreprise de pompes funèbres. le grand-père Tormod, désormais installé en maison de retraite, enfin délivré de la ferme, est lui aussi très heureux de revoir Torunn et tout prêt à lui pardonner sa défection. Erlend, quant à lui, vit sur un petit nuage, toujours amoureux fou de Krumme et heureux père de trois enfants en bas âge.

Il n'y a pas de plus grand plaisir que de retrouver des personnages que l'on croyait avoir quitté pour toujours. La saga des Neshov méritait une suite et Anne B. Ragde nous régale de nouvelles aventures aux côtés de Torunn, Margido et les autres. Tout n'est pas pacifié bien sûr mais le temps des drames est révolu. Certains ont trouvé le bonheur, comme Tormod et Erlend, d'autres cherchent encore un sens à leur vie. Margido vieillit seul, Torunn doit prendre des décisions. Tous ont gardé leurs particularités de l'exubérant Erlend au taciturne Margido.
Au bonheur de se replonger dans cette ambiance familiale s'ajoute les perspectives d'avenir qui se profilent. La ferme va-t-elle retrouver sa splendeur passée ? Torunn va-t-elle réussir dans sa nouvelle carrière ? le destin des Neshov n'est pas scellé, on brûle de connaître la suite de cette saga à la fois tendre et drôle.
On retrouve ici Torunn, Margido, le grand-père et Erlend pur la fin de cette histoire scandinave.
Ce tome sert de conclusion aux 3 précédents romans.
Erlend et Krumme sont maintenant installés dans leur vie de pères.
Le grand-père trouve enfin une vie qui lui plait.
Margido semble plus serein.
Et Torunn prend sa vie en main.
Ce tome est plus positif que le précédent, même si l'action n'est pas au rendez-vous.
Parfait pour finaliser cette histoire familiale sur une note un peu plus optimiste... On peut tourner la page !!!
Quand on a aimé une saga et que parait un nouveau volet, on est en général très heureux d'y replonger et de retrouver des personnages familiers pour lesquels on a déjà vibré. C'était mon cas ... quelle triste déception.
Torunn, Erlend, Krumme, Margido, Tormod, ils sont tous là, mais tout ce qu'il leur arrive est d'un ennui plombant. Il ne se passe absolument rien maintenant que tous les secrets de famille ont été révélés dans les tomes précédents et digérés en grande partie. du coup, des longueurs et des longueurs pour nous décrire la banalité du bonheur chez certains ( le couple Erlend - Krumme et leurs trois enfants, pffffff limite niais ) ou l'acceptation d'un nouveau destin ( Torunn ).
Et comme l'écriture est tout aussi plate que l'insignifiance décrite, j'ai tourné les pages de façon quasi machinale pour finir. Reste le beau personnage de Margido qui lui évolue vraiment entre le début du livre et la fin, le seul pour lequel j'ai senti de la " chair " et ressenti une émotion.
Déçue. Une suite vraiment pas utile.
J'ai retrouvé la famille Neshov avec plaisir. Les secrets de famille sont révélés, la place de chaque membre de la famille a changé, ceux qui sont morts, ceux qui ont fui et la ferme abandonnée.

Partir au fin fond de la Norvège, pas très loin d'un fjord était réjouissant pour moi vivant dans une région où la canicule et la sécheresse ont sévi cet été. J'en frisssonnais.

Torunn, quatre ans après avoir fui la ferme et la famille, après une passion amoureuse avec un infidèle, cherche sa place. À l'aube de ses quarante ans, elle ne peut plus vivre comme ça. La dernière tromperie de son compagnon l'a fait réagir, elle prend ses affaires, lui vole un chiot, trouve refuge chez sa meilleure amie et décide de retourner vivre à la ferme.

Torunn a repris contact avec son oncle Margido, qui ne trouve plus sa place, malgré son élan vers Dieu et son entreprise prospère et avec son grand-père qui coule des jours paisibles à la maison de retraite.

Erlend ne l'ennuiera plus avec sa vitalité débordante et son autorité naturelle, père de trois jeunes enfants, il a de quoi occuper ses journées.

Il y a des histoires, comme celle-ci, qui n'ont l'air de rien et qui pourtant font du bien. La description d'un quotidien, de gestes tous simples mais d'une telle importance pour permettre aux cerveau de réfléchir sainement. de la propreté ou remise en état, un bon plat chaud, du bois dans le poêle, de quoi se faire un café, des bougies alignées sur le rebord des fenêtres et si c'était ça la sérénité ?

Se retrouver enfin.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Nous retrouvons les sympathiques héros de la célèbre trilogie nordique de la ferme des Neshov ("La terre des mensonges", "La ferme des Neshov", "L'héritage impossible") série qui fut un des best-sellers des années 2000, une ville, Trondheim au nord de la Norvège, ancienne capitale du pays et port important, une famille de paysans plutôt terre à terre, un secret de famille qui va empoisonner l'atmosphère longtemps, une famille qui se disperse entre Copenhague, Oslo et Trondheim.
Cette fois-ci c'est Torunn, la fille de Tor, qui va être au centre de ce volet. Elle sort d'une rupture douloureuse, et quitte Oslo pour renouer avec ses racines dans la région de Trondheim. Elle va renouer ses liens familiaux et notamment avec son oncle Margido, entrepreneur de pompes funèbres. La ferme familiale, quant à elle, est à l'abandon.
Erland, l'autre oncle de Torunn, continue sa vie à Copenhague, où il vit en couple avec un célèbre journaliste, nommé affectueusement Krumme (miette de pain en danois). Ils ont adopté trois enfants et sont bien occupés dans leur organisation quotidienne.
Les personnages sont toujours aussi attachants et criants de vérité mais j'ai regretté la présence de trop nombreuses longueurs. On aimerait bien sortir un peu du quotidien et avoir parfois plus de profondeur psychologique. Lecture très agréable toutefois.

critiques presse (2)
Actualitte
09 août 2017
Une ambiance très contemporaine empreinte de légèreté et de dérision au sein de laquelle les personnages s’interrogent pourtant sérieusement sur la famille, la vieillesse, la solitude, l’amour, la mort et confrontent le lecteur à ses propres tourments.
Telerama
21 juin 2017
Anne Ragde sait mener cette saga avec une bonne humeur communicative (...) Le plaisir de lecture est permanent.
Mais ici, au Danemark, les vaches restent à l’étable, et on leur donne tout à fait autre chose à manger.
— J’en ai vu, intervint Ellen. Elles étaient dehors.
— Certaines sortent peut-être aussi, mon trésor, répondit Erlend. Mais en Norvège, elles vont dans les hauts pâturages de montagne, où l’air est beaucoup plus pur qu’ici, au Danemark. Beurre des tartines pour les enfants, Krumme, la soupe peut bien rester deux secondes sans surveillance. Qu’est-ce que vous voulez, dessus ?
— Du fromage.
— Du fromage.
— Du Nutella.
— Non, tu as déjà eu une tartine de Nutella, Leon. Trois avec du fromage, Krumme. Et l’herbe est plus verte en hauteur, et…
— Si je comprends bien, en Norvège, il y a des vaches de haute montagne avec des cornes ? dit Krumme.
— T’as fini de me parler de ces cornes !
— Non, on devrait faire un sujet là-dessus dans BT , ça paraît très exotique. Veux-tu un espresso, petit mulot ? Il faut que je chasse ce goût de lait dans ma bouche.
— Ça te fera l’effet d’un cappuccino, alors, quand tu y tremperas tes lèvres. En tout cas, c’est le meilleur lait du monde.
— Qu’est-ce que tu vas leur lire, ce soir ? demanda Krumme. Pendant que je finis de préparer le dîner ?
— Nous n’avons pas encore décidé, mon petit Vladimir. Nous verrons ça dans la salle de bains.
— Papa a dit « pisser », dit Leon. Si, il l’a dit.
Il était surtout frappé de constater que la mort, finalement, désertait la vie des gens. De moins en moins de gens voyaient un défunt au cours de leur vie. Comment pouvaient-ils apprécier la vie à sa juste valeur s'ils ne connaissaient pas la mort ?
La mort.
Si marginale et en même temps omniprésente. Partout autour de lui, autour de cette seule souche dans cette immense forêt, la mort marchait main dans la main avec la vie, elle pesait sur les épaules de cette dernière et pouvait à tout moment la forcer à s'agenouiller. Ici, il y avait du sens, de l'équilibre, de l'harmonie.
Le compte était bon.
Autrefois s'était changé en quelques années. Certes, les présentateurs du journal télévisé n'annonçaient toujours pas les noms des décédés avant que les famille n'aient été prévenues, mais pour combien de temps encore?
Où était passée la dignité? La crainte face à la mort? Le respect? Il était surtout frappé de constater que la mort, finalement, désertait la vie des gens. De moins en moins de gens voyaient un défunt au cours de leur vie. Comment pouvaient-ils apprécier la vie à sa juste valeur s'ils ne connaissaient pas la mort?
Chaque geste est automatisé, pensa-t-il. En soi c'était une bonne chose. Cela lui évitait d'avoir à prendre des décisions avant même de quitter son appartement et de commencer sa journée de travail.

Videos de Anne B. Ragde (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne B. Ragde
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel