ISBN : 226407308X
Éditeur : 10-18 (15/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 110 notes)
Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière…

Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l’abandon et la famille éclatée.

Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à sépanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.
À Copenhague, en r... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  22 juin 2017
Presque quatre ans ont passé depuis que Torunn a fui la ferme des Neshov, excédée par les projets grandioses de son oncle Erlend, ployant sous le poids des responsabilités. Depuis, l'exploitation familiale est à l'abandon et sa propriétaire vit près d'Oslo avec Christer, musher le jour, trader la nuit, infidèle en toute occasion. L'heure est venue pour elle de faire un choix, continuer à jouer les naïves auprès d'un homme qui se joue d'elle ou reprendre sa vie en main. le temps d'une pause de deux jours, elle retourne à Trondheim et s'installe chez son oncle Margido. Pour ce vieux garçon solitaire, cette visite est une bouffée d'air frais qui vient bousculer une routine qui ne le satisfait plus guère malgré sa foi en Dieu et son entreprise de pompes funèbres. le grand-père Tormod, désormais installé en maison de retraite, enfin délivré de la ferme, est lui aussi très heureux de revoir Torunn et tout prêt à lui pardonner sa défection. Erlend, quant à lui, vit sur un petit nuage, toujours amoureux fou de Krumme et heureux père de trois enfants en bas âge.
Il n'y a pas de plus grand plaisir que de retrouver des personnages que l'on croyait avoir quitté pour toujours. La saga des Neshov méritait une suite et Anne B. Ragde nous régale de nouvelles aventures aux côtés de Torunn, Margido et les autres. Tout n'est pas pacifié bien sûr mais le temps des drames est révolu. Certains ont trouvé le bonheur, comme Tormod et Erlend, d'autres cherchent encore un sens à leur vie. Margido vieillit seul, Torunn doit prendre des décisions. Tous ont gardé leurs particularités de l'exubérant Erlend au taciturne Margido.
Au bonheur de se replonger dans cette ambiance familiale s'ajoute les perspectives d'avenir qui se profilent. La ferme va-t-elle retrouver sa splendeur passée ? Torunn va-t-elle réussir dans sa nouvelle carrière ? le destin des Neshov n'est pas scellé, on brûle de connaître la suite de cette saga à la fois tendre et drôle.
Kirzy
  25 mars 2018
Quand on a aimé une saga et que parait un nouveau volet, on est en général très heureux d'y replonger et de retrouver des personnages familiers pour lesquels on a déjà vibré. C'était mon cas ... quelle triste déception.
Torunn, Erlend, Krumme, Margido, Tormod, ils sont tous là, mais tout ce qu'il leur arrive est d'un ennui plombant. Il ne se passe absolument rien maintenant que tous les secrets de famille ont été révélés dans les tomes précédents et digérés en grande partie. du coup, des longueurs et des longueurs pour nous décrire la banalité du bonheur chez certains ( le couple Erlend - Krumme et leurs trois enfants, pffffff limite niais ) ou l'acceptation d'un nouveau destin ( Torunn ).
Et comme l'écriture est tout aussi plate que l'insignifiance décrite, j'ai tourné les pages de façon quasi machinale pour finir. Reste le beau personnage de Margido qui lui évolue vraiment entre le début du livre et la fin, le seul pour lequel j'ai senti de la " chair " et ressenti une émotion.
Déçue. Une suite vraiment pas utile.
Aela
  10 juillet 2017
Nous retrouvons les sympathiques héros de la célèbre trilogie nordique de la ferme des Neshov ("La terre des mensonges", "La ferme des Neshov", "L'héritage impossible") série qui fut un des best-sellers des années 2000, une ville, Trondheim au nord de la Norvège, ancienne capitale du pays et port important, une famille de paysans plutôt terre à terre, un secret de famille qui va empoisonner l'atmosphère longtemps, une famille qui se disperse entre Copenhague, Oslo et Trondheim.
Cette fois-ci c'est Torunn, la fille de Tor, qui va être au centre de ce volet. Elle sort d'une rupture douloureuse, et quitte Oslo pour renouer avec ses racines dans la région de Trondheim. Elle va renouer ses liens familiaux et notamment avec son oncle Margido, entrepreneur de pompes funèbres. La ferme familiale, quant à elle, est à l'abandon.
Erland, l'autre oncle de Torunn, continue sa vie à Copenhague, où il vit en couple avec un célèbre journaliste, nommé affectueusement Krumme (miette de pain en danois). Ils ont adopté trois enfants et sont bien occupés dans leur organisation quotidienne.
Les personnages sont toujours aussi attachants et criants de vérité mais j'ai regretté la présence de trop nombreuses longueurs. On aimerait bien sortir un peu du quotidien et avoir parfois plus de profondeur psychologique. Lecture très agréable toutefois.
book-en-stock
  04 février 2018
Trois ans et demi plus tard, les membres de la famille sont éparpillés et sans contact. Vont-ils pouvoir se réunir à nouveau ?
Ce tome semble davantage centré sur Torunn que l'on retrouve un peu plus sûre d'elle, même si elle regrette certains choix passés. Elle va réagir enfin et se prendre en main jusqu'à décider de sa vie et de ce qu'elle veut vraiment. J'aime beaucoup son parcours et la façon dont elle avance une fois son choix établi.
Tormod est toujours aussi attendrissant et devient très intéressant car il s'exprime davantage et lui aussi décide de ce qu'il veut ou pas. Il ne subit plus et semble enfin heureux.
Margido est bien seul mais il s'ouvre un peu plus aux autres et va se découvrir une famille qui a besoin de lui, ce qui le réconforte dans sa solitude.
Quant à Erlend, je le trouve encore plus infect et agaçant au possible. Heureusement on ne s'appesantit pas sur ce personnage qui est seulement cité dans la dernière partie.
Cela fait du bien de retrouver cette famille loin des drames passés. La note d'espoir a pris le pas sur le reste et influence tout le roman. Tout n'est pas gai, il y a encore des soucis, mais tellement moindres en comparaison. J'ai aimé retrouver ce style particulier de l'auteur qui n'en finit pas de nous décrire chaque détail infime : c'est ainsi que les personnages prennent corps véritablement. Je m'aperçois que finalement ils ont été peu décrits physiquement mais que cela ne manque pas du tout tellement le lecteur connaît leurs habitudes, façons de faire, goûts alimentaires et esthétiques…
Cette saga est une pure merveille de lecture, chaque tome se vaut dans sa qualité d'écriture !
Dans une interview de l'auteur, il est question d'un tome 5 déjà paru en Norvège et au Danemark… quand va-t-il paraître en France ? viiiite j'ai hâte !!!!
Ichirin-No-Hana
  18 décembre 2017
Après avoir appris à connaître et à aimer la famille Neshov, je continue de les suivre avec grand plaisir dans ce quatrième tome, L'Espoir des Neshov.
Quatre ans après la fin du troisième tome, nous retrouvons nos trois protagonistes chacun dans son coin. La vie continue malgré la séparation. Erlend et Krumme découvrent les joies d'être pères pendant que Margido reste le même et dédie totalement sa vie à son travail et son sauna qui l'attend à la maison. du côté de Torunn qui nous avait laissé sur un choix plutôt difficile, n'en reste pas moins toujours aussi malheureuse avec un homme insensible et solitaire.
Encore une fois, Anne B. Ragde nous capture avec sa plume et la construction de ses personnages. Bien que l'auteur sache prendre son temps (on le sait, depuis quatre tomes), on n'en reste pas moins encore une fois totalement captivé par l'intrigue. Les personnages savent encore beaucoup nous surprendre. J'ai trouvé ce quatrième tome beaucoup plus chaleureux que les précédents, les personnages sauront enfin prendre de bonnes décisions et même la température à Trondheim deviendra beaucoup plus clémente pour nos protagonistes (on parlera plusieurs fois d'un « hiver vert »).
J'espère que l'auteure a prévu un cinquième tome car cela sera avec grand plaisir que je retrouverai cette famille si particulière, mais terriblement humaine et attachante.

Actualitte   09 août 2017
Une ambiance très contemporaine empreinte de légèreté et de dérision au sein de laquelle les personnages s’interrogent pourtant sérieusement sur la famille, la vieillesse, la solitude, l’amour, la mort et confrontent le lecteur à ses propres tourments.
Telerama   21 juin 2017
Anne Ragde sait mener cette saga avec une bonne humeur communicative (...) Le plaisir de lecture est permanent.
christinebeaussonchristinebeausson   17 juillet 2018
Elle lui en avait posé, des questions, comme si elle voulait fouiller dans sa vie. Comme si ça ne suffisait pas d'être vieux, qu'il fallait être malade, par dessus le marché.
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 juin 2017
Mais ici, au Danemark, les vaches restent à l’étable, et on leur donne tout à fait autre chose à manger.
— J’en ai vu, intervint Ellen. Elles étaient dehors.
— Certaines sortent peut-être aussi, mon trésor, répondit Erlend. Mais en Norvège, elles vont dans les hauts pâturages de montagne, où l’air est beaucoup plus pur qu’ici, au Danemark. Beurre des tartines pour les enfants, Krumme, la soupe peut bien rester deux secondes sans surveillance. Qu’est-ce que vous voulez, dessus ?
— Du fromage.
— Du fromage.
— Du Nutella.
— Non, tu as déjà eu une tartine de Nutella, Leon. Trois avec du fromage, Krumme. Et l’herbe est plus verte en hauteur, et…
— Si je comprends bien, en Norvège, il y a des vaches de haute montagne avec des cornes ? dit Krumme.
— T’as fini de me parler de ces cornes !
— Non, on devrait faire un sujet là-dessus dans BT , ça paraît très exotique. Veux-tu un espresso, petit mulot ? Il faut que je chasse ce goût de lait dans ma bouche.
— Ça te fera l’effet d’un cappuccino, alors, quand tu y tremperas tes lèvres. En tout cas, c’est le meilleur lait du monde.
— Qu’est-ce que tu vas leur lire, ce soir ? demanda Krumme. Pendant que je finis de préparer le dîner ?
— Nous n’avons pas encore décidé, mon petit Vladimir. Nous verrons ça dans la salle de bains.
— Papa a dit « pisser », dit Leon. Si, il l’a dit.
AelaAela   10 juillet 2017
Autrefois s'était changé en quelques années. Certes, les présentateurs du journal télévisé n'annonçaient toujours pas les noms des décédés avant que les famille n'aient été prévenues, mais pour combien de temps encore?
Où était passée la dignité? La crainte face à la mort? Le respect? Il était surtout frappé de constater que la mort, finalement, désertait la vie des gens. De moins en moins de gens voyaient un défunt au cours de leur vie. Comment pouvaient-ils apprécier la vie à sa juste valeur s'ils ne connaissaient pas la mort?
morinmorin   04 avril 2018
- Je crois qu'il y a beaucoup de points communs entre le métier que j’exerçais avant et ton travail. Peut-être plus qu'on ne le pense. Être en mesure de faire la différence pour quelqu'un. Être précis et professionnel, sans aucune marge d'erreur. Être au plus près de la vie.

- Tu as tout a fait raison. Avec la mort comme champ d'action, on travaille au plus près de la vie, peu de gens le savent. Ils croient que c'est seulement sinistre et triste.
p. 358
AelaAela   10 juillet 2017
Dans sa branche, on prévoyait que les faire-part de décès dans les journaux disparaîtraient complètement dans quelques années. Cela coûtait trop cher. Internet était gratuit. Tous ces canaux impersonnels, tous ces sentiments adressés à un écran et non à un visage.
Videos de Anne B. Ragde (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne B. Ragde
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel