Critique de evelynepapillard

J'avais aimé le style direct et la finesse psychologique
de la saga des Neshov,par Anne B.Ragde,et ce que je découvrais de l'histoire de la Norvège, j'ai beaucoup aimé " sa Majesté maman" dans un registre très intimiste.
L'auteur veille sa mère très malade puis mourante et retrace grâce à leurs souvenirs conjoints le portrait maternel d'une femme courageuse et totalement libre dans sa tête.
Dans ce livre il y a des moments terribles comme les descriptions d'un système de soins défaillant envers les personnes âgées ou très drôles mais émouvantes, de la préparation des repas extravagants pour les invités au premier mariage de sa fille.
Une baba cool au grand coeur pour qui cuisiner était le seul moyen de montrer son amour, à ses filles ses voisines ses invités,et une femme énergique et positive qui cumulait les boulots pour élever ses deux filles,et qui s'occupait peu de posséder,sinon son jardin se cret , lectures et voyages.
Ce n'est pas gnangnan,on n'est pas dans le pathos, c'est juste une mère qui a fait au mieux,mue par une force de vie qui l'empêcha de s'apitoyer sur sa destinée et la força à inventer son identité de femme et de maman solo suivant ses propres normes.
Et une fille suffisamment mûre pour lui rendre un hommage parfois un peu irrité ( jeune elle aurait préféré une mère qui soit un peu plus dans le moule) mais toujours tendre et ému. Enfin reconnaissante.