Critique de Rebka

Rebka
20 septembre 2016
Vite, je profite de ce dernier sursaut de l'hiver pour aller faire un petit tour du côté du Spitzberg, dans le Svalbard, un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique. Un endroit bien frisquet pour passer ses vacances à mon avis (même si ça me plairait quand même pas mal). Cette terre, la plus septentrionale de la Norvège, est quasi inhabitée, on a plus de chance d'y croiser des phoques ou des ours blancs que des humains, et ça c'est une bonne chose. Bon, c'est sûr, il faut s'habituer au climat et aux longues périodes de jour permanent entre avril et août mais je suis certaine qu'il s'agit là d'une expérience inoubliable…
C'est sans doute aussi l'opinion de Bea, héroïne de ce roman, trentenaire cynique et alcoolique assumée qui entreprend ce voyage pour régler ses comptes avec la vie et en revient effectivement transformée. Je n'en dirai pas davantage sur ce point sous peine de déflorer l'intrigue.
Pour une première découverte de l'écriture d'Anne B. Ragde, je dois dire que j'ai été agréablement surprise et je me laisserai certainement tenter par quelques uns de ses autres romans. J'aime bien cette idée de huis-clos sur un bateau, c'est subtil, bien conduit, très facile à lire et l'ambiance particulière de cette zone polaire est vraiment bien rendue. Bref, j'ai fais un bon voyage avec ce livre.