Critique de Jinka

Jinka
04 décembre 2012
Une jeune femme trentenaire embarque à bord d'un bateau pour une croisière vers le Spitzberg au milieu de la banquise Norvégienne.

Au début le personnage de Béa est franchement antipathique : alcoolique, cynique et agressive elle a rejoint un groupe de 18 personnes de nationalités et personnalités très différentes. On s'interroge sur les raisons de sa participation au voyage. En effet c'est Béa qui raconte cette traversée et dés le départ le lecteur sait qu'elle n'est pas là pour changer d'air comme elle l'a indiqué à ses proches mais pour régler des comptes.... Ainsi dés le début s'installe une certaine tension et au fil des pages on sent monter une certaine inquiétude au sein de cette flotte.

L'auteure distille avec talent ses réflexions sur l'écologie, la vengeance, l'amour, la solitude et nous invite à en faire de même tout au long du récit. A travers de magnifiques paysages glaciales Anne B.Ragde traite des sujets de la résilience et du lâcher prise avec subtilité. le personnage de Béa s'adoucit peu à peu et on fini par s'y attacher et espérer le meilleure pour elle.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, l'ambiance du livre, les clins d'oeil sur l'absurdité des comportements humains lors de ces expéditions, les descriptions des lieux et des animaux, la personnalité de Béa et de son coup de coeur qui aurait pu colmater ses plaies.
Lien : http://edea75.canalblog.com/