Critique de cardabelle

Un petit polar à l'ancienne, sans prétention , agréable à lire .
J'étais bien en Franche - Comté !
C'est surtout l'environnement qui m'a plu .
Sympathique, " l' Hôtel du Grand Tétras " où l'aubergiste mitonne de bons petits plats pour des poulets qui cuisinent les populations , oui m'sieurs-dames , un aubergiste !
Tout cela sous la neige, au coeur des forêts jurassiennes .

Mais, l'usine où a eu lieu un meurtre se révèle vite être le centre d'intérêt . C'est une documentation soignée sur la transformation du bois qui permettra entre autres la construction de l'intrigue .
Hélas, le dénouement est rapidement prévisible .

Sinon, la vie ouvrière et les rapports hiérarchiques en entreprise offrent le moyen à l'auteur de camper ses personnages, d'en effleurer les caractères mais peut-être trop superficiellement . Mais , aucun n'engendre l'indifférence !

Cependant , j'ai surtout regretté que le récit se noie dans les clichés . On n'échappe pas non plus à quelques invraisemblances .

Si l'on accepte de ne pas trop approfondir , ce roman , porté par une prose classique, légère , permet surtout un bon moment de détente sans prise de tête et ça fait parfois du bien !