AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Une plongée dans l'insurrection vendéenne de 1832. Car oui, peu de gens le savent, mais il y eut plusieurs guerres de Vendée. La grande, en 1793, puis les petites. Celle-ci fut la dernière. Dirigée contre Louis-Philippe et la monarchie de Juillet, elle fut déclenchée par Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, dite « la duchesse de Berry », belle-fille de Charles X. Une tentative ratée, mal conçue, organisée avec un amateurisme total, de mettre sur le trône son fils, Henri d'Artois, dernier des Bourbons directs.

Concrètement, le livre fait suite aux ‘Mouchoirs rouges de Cholet', ayant lui pour cadre l'insurrection de 1793. le personnage principal n'y était encore qu'un enfant, né d'une femme violée par un hussard républicain, recueilli et élevé comme son fils par l'un des survivants. Maintenant, il est adulte, et a développé un étrange pouvoir : c'est un « meneur de loup ». On touche là à un mythe particulièrement ancien, qu'on rencontrait encore dans nos campagnes il n'y a pas si longtemps.

Surnommé Tête-de-loup – parce qu'en plus de s'en faire obéir il leur ressemble – le héros se joint à l'insurrection. Par tradition familiale d'un part. Et puis, comme toutes les révoltes, c'est l'occasion de régler ses comptes avec le meunier arnaqueur, le créancier, le hobereau cherchant à racheter ses terres par des moyens peu honnêtes… Mais en quelques escarmouches c'est la débâcle. Reste la forêt, asile de toujours des proscrits…

Roman très bien écrit et agréable à lire sur un évènement oublié de l'histoire de France. Il vous fera également découvrir l'existence de la discrète Petite Église de Vendée, qui fit dissidence de la grande…
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}