AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226024557
Éditeur : Albin Michel (27/08/1985)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)
Résumé :

1832. La cinquième guerre de Vendée, suscitée par la folle équipée de la duchesse de Berry et par un quarteron de hobereaux, ne durera que trois jours. Qu'advint-il de tous ces gueux, braconniers, paysans... lorsqu'ils furent abandonnés par ceux qui les avaient poussés à prendre les armes ? Comment se cachèrent-ils de longues années dans les forêts, pourchassés comme des loups ?

Ce roman des soldats perdus de la chouannerie, qui évoque av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  20 mai 2018
Une plongée dans l'insurrection vendéenne de 1832. Car oui, peu de gens le savent, mais il y eut plusieurs guerres de Vendée. La grande, en 1793, puis les petites. Celle-ci fut la dernière. Dirigée contre Louis-Philippe et la monarchie de Juillet, elle fut déclenchée par Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, dite « la duchesse de Berry », belle-fille de Charles X. Une tentative ratée, mal conçue, organisée avec un amateurisme total, de mettre sur le trône son fils, Henri d'Artois, dernier des Bourbons directs.

Concrètement, le livre fait suite aux ‘Mouchoirs rouges de Cholet', ayant lui pour cadre l'insurrection de 1793. le personnage principal n'y était encore qu'un enfant, né d'une femme violée par un hussard républicain, recueilli et élevé comme son fils par l'un des survivants. Maintenant, il est adulte, et a développé un étrange pouvoir : c'est un « meneur de loup ». On touche là à un mythe particulièrement ancien, qu'on rencontrait encore dans nos campagnes il n'y a pas si longtemps.

Surnommé Tête-de-loup – parce qu'en plus de s'en faire obéir il leur ressemble – le héros se joint à l'insurrection. Par tradition familiale d'un part. Et puis, comme toutes les révoltes, c'est l'occasion de régler ses comptes avec le meunier arnaqueur, le créancier, le hobereau cherchant à racheter ses terres par des moyens peu honnêtes… Mais en quelques escarmouches c'est la débâcle. Reste la forêt, asile de toujours des proscrits…

Roman très bien écrit et agréable à lire sur un évènement oublié de l'histoire de France. Il vous fera également découvrir l'existence de la discrète Petite Église de Vendée, qui fit dissidence de la grande…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Lire un extrait
Videos de Michel Ragon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
Vidéo de Michel Ragon
autres livres classés : vendéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre