Critique de jolliyaya

Je ne suis pas spécialiste des romans noirs ou policiers et me laisse attirer par ce genre parfois.
C'est autant le titre que la couverture et l'éditeur qui m'ont séduite. Et j'ai trouvé l'entrée en matière fort réussie.

C'est un policier somme toute très classique en apparence : un meurtre à élucider, un tandem de policiers, l'ancien et le plus jeune, une juge d'instruction perspicace. Cependant, l'environnement et les circonstances changent la donne et y mettent de l'originalité. Choisir des SDF et un prêtre comme acteurs principaux ajoute une dimension sociétale au roman qui aborde alors les thèmes de la précarité, du mal-logement, et de la rue, mais aussi ceux de la foi et de l'intégrisme religieux.

Cela fait peut-être un peu trop. On tombe dans quelques travers poussant à caricaturer les personnages et à décrédibiliser certaines scènes .

Il n'en reste que l'histoire est prenante, nous éclairant peu à peu en nous restituant ce qui s'est passé quelques mois auparavant. Et, le lecteur est forcément interpellé sur la question des SDF.